Où en est Boichi ? (1/2) : "Dr Stone"

26 avril 2019 0 commentaire
  • Il y a un an étaient lancées en France deux séries menées en parallèle au Japon par le dessinateur coréen Boichi : "Dr Stone", shonen mêlant science et aventure, et "Origin", véritable seinen de SF futuriste. Retour sur la première des deux séries.

C’est Glénat qui avait ouvert le bal avec la sortie de Dr Stone en avril 2018. Nouveau hit attendu du Weekly Shonen Jump, le titre avait tout pour séduire, à commencer par son duo d’auteurs : Boichi au dessin et Riichiro Inagaki (Eyeshield 21) au scénario.

Avec un sixième tome à paraître à la mi-mai, Dr Stone fait plus que confirmer les espoirs placés en lui. Au bout d’un prologue parfois un peu poussif, s’étalant sur les deux premiers volumes, la série a trouvé son rythme de croisière, entraînant son héros au sein d’une communauté où tout est à inventer.

En laissant de côté ses autres personnages principaux, amis et adversaires du héros, eux aussi issus de notre époque, au profit de tout un village à la civilisation encore rudimentaire, Dr Stone a trouvé sa formule et se déploie de manière ludique et habile. Le cinquième tome achève cette période de transition superbement ménagée, intitulée « premier chapitre » de la série. Senku, le paria, est devenu chef du village et a gagné le soutien de ses habitants par les bienfaits qu’il leur prodigue.

Où en est Boichi ? (1/2) : "Dr Stone"
© Glénat

Ce qui nous conduit naturellement vers le deuxième chapitre de l’ouvrage, celui de la guerre contre l’empire de Tsukasa, qui s’ouvre au sixième tome. Et ce sont bien deux modèles de développement qui sont amenés à s’affronter : celui du royaume de la science de Senku et le monde ancien débarrassé de la technologie de Tsukasa.

Entre-temps, les protagonistes du manga se sont considérablement étoffés, avec un disciple inventeur formidable, Chrome, et un artisan forgeron absolument extraordinaire, Kaseki. Les inventions se sont multipliées, toutes plus étonnantes les unes que les autres : acier, verre ou encore masque à gaz. Surtout, on en a appris plus sur l’origine du village et ses fondateurs, explorateurs spatiaux en orbite autour de la terre au moment de la pétrification de l’humanité !

Mais à présent, l’effort de production sera orienté vers le besoin immédiat : créer les conditions de victoire pour l’emporter sur le régime violent mis en place par Tsukasa. Et cela, nous pourrons le découvrir lors de la prochaine Japan Expo : Glénat poursuivant la publication un rythme soutenu et un tome 7 annoncé pour début juillet.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?