Où est le club des chats ? - Par Yoon-sun Park - Misma

20 mars 2021 0 Jeunesse par Frédéric HOJLO
Classification : tout public
  • Plume, Nounours et Choupi sont de retour pour de nouvelles aventures pleines d'entrain et de malice. La dessinatrice Yoon-sun Park poursuit, avec ce troisième volume du "Club des chats", la construction d'un univers loufoque et joyeux, où les soucis ne durent jamais bien longtemps.

Ils sont trois inséparables compagnons, trois chats à la belle vie. Il y a le câlin tigré Plume, Nounours la force tranquille et la mignonne Choupi. Ils vivent sous le toit de Marie. Mais sont-ils les chats de Marie ou est-ce elle qui leur appartient ? Impossible de répondre, mais ils l’adorent, même s’ils lui en font voir de toutes les couleurs.

Où est le club des chats ? - Par Yoon-sun Park - Misma
Où est le club des chats ? © Yoon-sun Park / Misma 2021

Dans Où est le club des chats ?, troisième volume de leurs petites aventures, tous parus chez Misma [1], ils imaginent ou vivent des histoires rocambolesques qui leur font traverser le monde, le temps et les songes. Ils croisent des personnages incroyables comme Bongo, le chien millionnaire toujours prêt à les tirer d’affaire, Salopette, le sosie québécois de Plume, ou encore l’hermine de Léonard Vinci...

Où est le club des chats ? © Yoon-sun Park / Misma 2021

L’une de leurs escapades les plus étonnantes les mène en des temps immémoriaux. Grâce à une ingénieuse machine à voyager dans le temps - un simple carton doté d’un cordon et d’un feutre magique - et à pas mal de curiosité et même de courage, les trois chats rendent visite aux dinosaures. Rien que ça ! De quoi avoir la frousse. Mais leur ingéniosité et leur fraîcheur d’esprit les sortent de tous les mauvais pas.

C’est l’occasion pour Yoon-sun Park, qui les inventés et ne se lasse pas de les dessiner, de laisser libre cours à sa fantaisie graphique. Son trait vif et souple et ses couleurs éclatantes conviennent parfaitement à ses personnages farfelus et ses histoires presque absurdes, pleines de rebondissements et de farces.

Additionnant une série de récits de tailles variables, Où est le club de chats ? est une lecture rafraîchissante et apaisante, qui on l’espère ne s’arrêtera pas là.

Où est le club des chats ? © Yoon-sun Park / Misma 2021
Où est le club des chats ? © Yoon-sun Park / Misma 2021
Où est le club des chats ? © Yoon-sun Park / Misma 2021

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Où est le club des chats ? - Par Yoon-sun Park - Misma Éditions - 19 x 22,5 cm - 60 pages couleurs - couverture cartonnée - parution le 5 février 2021.

Consulter le site de l’autrice, avec notamment un entretien, & lire quelques pages de l’ouvrage.

Lire également sur ActuaBD :
- Sous l’eau, l’obscurité – Par Yoon-sun Park – Sarbacane
- "En Corée", le retour sur soi et les siens de Yoon-sun Park
- "L"Espacée" (Vide Cocagne), virée farfelue et colorée de Yoon-sun Park & Thomas Gosselin
- "Les Aventures de Hong Kiltong" de Yoon-sun Park (Misma) : la vision joyeuse et débridée d’un conte traditionnel coréen
- Le Club des chats casse la baraque ! - Par Yoon-sun Park - Misma

[1Le 2e avait élé sélectionné pour le Festival d’Angoulême 2020.