Albums

OuKase T2 par Brahy, Stoffel et Espinosa - Editions Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 5 octobre 2007                      Lien  
Cette série nous propose un voyage au cœur des nouvelles rivalités Est-ouest où espionnage, mafia et intérêts géostratégiques sont de mise.

Prenez un ancien agent secret proche de la retraite dont un collègue et lui même sont victimes d’agressions et d’attentats aussi spectaculaires que mystérieux.
Plongez-le dans ces nouveaux territoires que sont devenues les friches économiques des régions de l’Est post-communiste, enjeux de toutes les passions et de tous les appétits !
Saupoudrez d’un climat de suspicion, de trahison et de machination très « bureaucratique » à l’image du film Les trois jours du condor.
Mixez intérêts économiques douteux et cynisme des nouvelles nomenklatura de l’ex-Union soviétique.
N’oubliez pas d’ajouter une grosse poignée de mafia sans scrupule aux hommes (ou femmes ) de main au comportement froid et implacable.
Flambez le tout à coup d’attentats, d’explosions spectaculaires ou d’images chocs !

Vous obtenez ainsi une nouvelle série d’espionnage haletante, rapide et transcontinentale, tellement rythmée que le lecteur a parfois du mal à suivre…lui aussi !. Malgré un scénario touffu étourdissant, mis en scène à l’image de la célèbre série télé 24 heures, (ici un album correspond à une semaine, quatre sont prévus !) l’histoire fonctionne assez bien entre états d’âme de notre James Bond en préretraite et les manigances pas toujours très éthiques de ses chefs.

Le dessin de Michel Espinosa influencé par le style comics reste adapté à ce type de récit : cadrages, mises en page et audaces des plans contribuent à entrer dans l’action avec facilité et donnent à cette intrigue un rythme très enlevé. On sera d’autant plus indulgent face à certaines maladresses graphiques qu’il s’agit là de sa première grande série.

Oukase, dont le tome 2 sort ces jours-ci, nous fait pénétrer avec réalisme et conviction dans le nouveau paysage des rapports Est-Ouest provoqué par la chute du communisme. Un monde dans lequel entreront plus facilement les amateurs du genre.

À découvrir !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD