Outcast T. 4 - Par Robert Kirkman - Paul Azaceta - Delcourt Comics

27 juin 2017 0 commentaire
  • Le Diable existe-t-il? Est-ce un ferment présent en chacun de nous... ou bien une entité à part? Robert Kirkman persévère et nous offre un éventail de questions et de réponses plus astucieuses les unes que les autres.

Voici un comic book dont la trame s’élabore autour de questions pertinentes : le rôle indispensable de Kyle ; les motivations profondes de Sidney, ce démon calme et austère, ou encore le lien qui les unit, leur forte connexion à un autre monde... Tant de mystères qui, peu à peu, prennent consistance dans ce dédale complexe.

Car Robert Kirkman gère son processus avec maestria en plaçant de manière furtive des indices, en soutenant son scénario avec ardeur ou inversement, de manière à attirer l’attention sur un dialogue entre ses protagonistes, en calmant volontairement le climax. À chaque nouvelle réponse apparaît une nouvelle vague de questions qui viennent s’emboîter dans le puzzle... Tout comme la série TV, Outcast travaille en profondeur les questions existentielles, l’origine ou encore l’existence de Dieu et du Diable. Des interrogations de toute éternité...

Le dessinateur Paul Azaceta s’en tient à l’efficacité et montre ce qui doit être vu. Il ne s’enquiert pas du superflu. Tout se concentre sur le visage de ses personnages et sur leur ressenti. C’est un dessinateur chevronné : outre sur la série Outcast, il travaille toujours notamment sur B.P.R.D. Origines, avec Mike Mignola, on a vu pire comme référence... En début de cette année 2017, il s’était également fait remarquer avec Le Jardin des Souvenirs, un polar sombre et déstabilisant.

Un duo d’experts pour un album qui ravira les amateurs du genre.

Outcast T. 4 - Par Robert Kirkman - Paul Azaceta - Delcourt Comics
©Paul Azaceta / Delcourt Comics
Face à face entre Kyle & Sydney sur des questions existentielles

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Outcast T4 : Sous l’aile du Diable. Scénariste : Robert Kirkman. Dessinateur : Paul Azaceta. Éditeur : Delcourt Comics. 144 pages. Sortie : le 14 juin 2017. Prix : 16,50 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Le T1 chez Amazon ou à la FNAC

Lire la chronique du T1
Lire la chronique du T2
Lire la chronique Le Jardin des Souvenirs
Lire la chronique Les Gardiens du Globe T1
Lire la chronique Tech Jacket T1

  Un commentaire ?