Newsletter ActuaBD

Outlaw Players T. 11 - Par Shonen - Ki-oon

  • Plongez dans l’univers fantastique et dynamique de "Shonen", mangaka français qui y déploie toute son expertise en jeux vidéo, RPG, alliée à un talent graphique indéniable. Dans ce 11e tome, les héros, prisonniers d’un monde virtuel, sont inlassablement confrontés à des monstres qui pourraient très bien les tuer, même dans le monde réel !

Les Outlaw Players sont des gamers qui, par un étrange et mystérieux bug, se sont retrouvés piégés dans le monde virtuel de Thera. Une altération des mondes rendant chaque protagoniste vulnérable dans la vraie vie s’il devait subir la moindre blessure dans le jeu. C’est pourquoi il leur faut gagner en expérience, accumuler des points de vie, de santé et de force pour espérer s’en sortir et, qui sait, trouver la solution à leur emprisonnement.

Entretemps, le petit groupe de joueurs est bien décidé à aller de l’avant et cheminer de ville en ville en quête de missions et de réponses à leur situation. Après moult aventures dans les tomes précédents, les voici forcés de combattre des géants à l’allure squelettique, mais à la force impressionnante, dont Taargis, un des généraux de Providence, qui disposent tous de trois modes de combats ; le dernier niveau étant l’achèvement de leur évolution pour en faire des créatures à la force surdimensionnée.

Aucun doute que Shonen a réussi à créer un univers entier et complexe reprenant les points majeurs, tant des jeux vidéo que des RPG. Un schéma des plus intéressants, d’autant qu’il a réussi à mettre en action les PNJ (Personnages Non Joués) ainsi dotés d’un certain libre arbitre contrairement à la fonction-même des PNJ qui répondent normalement, et uniquement, à des algorithmes. Ce sont donc des protagonistes à part entière, difficilement différenciables des humains bloqués dans le jeu…

Ces derniers peuvent donc trouver en ces PNJ des alliés de poids, capables de les aider tant physiquement que stratégiquement dans les méandres de ce monde aussi vaste que l’imagination peut l’être. Des lieux indénombrables, des adversaires toujours plus dangereux et un graphisme qui répond aux normes des jeux vidéo de grande qualité. Shonen joue sur la dynamique permanente du récit, entre découpage de planches asymétriques et personnages toujours en mouvement.

Les combats sont d’ailleurs extrêmement vivants et invitent le lecteur à suivre chaque duel avec intérêt, savourant les quelques interludes sommes toutes assez humoristiques entre chaque rencontre armée.

Outlaw Players T. 11 - Par Shonen - Ki-oon
©Shonen / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Outlaw Players T. 11. - Par Shonen. Editeur : Ki-oon. Sortie : le 26 août 2021. Prix : 7,90 euros.

- Lire la chronique Outlaw Players T. 1 - Par Shonen - Ki-oon
- Lire la chronique Rencontre avec l’auteur de "mangas français" Shonen

 
Newsletter ActuaBD