Outre-Tombe - T2 : Loup y es-tu ? - Jean et Simon Léturgie, Di Martino- Vents d’Ouest

12 novembre 2005 1 commentaire
  • Retour de cette famille portée sur le paranormal gore, avec cette fois l'entrée en lice d'une tribu de loups-garous... Pur divertissement cousu main pour les fans d'épouvante kitsch, de douzième degré et de parodies à la "Scream" ou "Scary Movie"...

Point de départ du tome 1 : l’anniversaire de Lisa, perturbé par le retour parmi les vivants de sa maman. Le papa de la demoiselle voulait lui faire une surprise ! S’en suivait alors le reveil de tout un cimetière, avec en bonus serial killers et flics débordés, le tout dans une atmosphère de parodie déjantée.

Cette fois, le trio Léturgie (Jean et Simon) et Di martino mettent les trois survivants de la soirée d’anniversaire aux prises avec une famille de loups-garous, qui au départ semble accueillante...

On reste ici dans un style volontairement ado, où l’intrigue est prétexte à de multiples clins d’oeils, à la fois aux BD du genre, mais surtout à l’univers cinématographique, qui ces dernières années n’a pas manqué de parodier les films d’horreur, que ce soit dans Brain Dead, la série des Scream ou des Scary Movie.
Les dialogues ne lésinent pas sur le second degré, les références et dérapages contrôlés. Les personnages secondaires sont particulièrement soignés dans ce registre, ils apportent la plupart des moments comiques, souvent aussi gores que drôles. Parmi eux, le sheriff Brad Bozzo, son ami Johnny, ou encore le couple d’agents du FBI inspirés à la fois de Men in Black et de la série X-Files.
Les couleurs éclatantes, notamment lors des séquences nocturnes très dynamiques, et un découpage bien rythmé rendent ces aventures divertissantes, mais le style très potache de l’ensemble le réserve au public ado repu de séries du même genre. Les tatouages cadeaux insérés dans l’album en sont la preuve concrète.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :