Presse & Fanzines

PR n° 6 : Un magazine qui fait de la résistance !

Par Patrice Gentilhomme le 23 octobre 2008                      Lien  
{Période Rouge} poursuit sa route quelque part entre retour nostalgique sur un âge d’or et un sérieux travail historique autour d’un fleuron de la bande dessinée des années 1960-1970.

Dans son numéro d’octobre, le magazine numérique soutenu à bout de bras par Richard Médioni (mais il n’est pas seul) les afficionados d’une BD culte « Le Grélé 7-13 » retrouveront leur héros favori.

Né en 1966 dans ce qui ne s’appelait pas encore Pif Gadget ce jeune maquisard à la candeur d’un Titi parisien nous décrit une certaine vision de la résistance pendant la guerre 1939-1945. Ce personnage à mi-chemin entre Guy Môquet (dont la célèbre lettre n’était pas encore lue dans les écoles à l’époque) et un Fanfan la Tulipe version 39-40, fait l’objet d’une série fortement empreinte d’une culture résistantialiste (les allusions à la collaboration ou à la déportation y sont inexistantes). Le succès timide de la série explique sans doute l’oubli dans lequel ce personnage était tombé et que semble regretter Richard Médioni.

PR n° 6 : Un magazine qui fait de la résistance !En plus d’articles bien documentés sur Jacques Kamb (créateur de Dicentim ou de Couik l’oiseau bleu), ou sur les premiers numéros à thème de Vaillant, ancêtre de Pif-Gadget ; le magazine n’évite pas les sujets qui fâchent (ou qui pourraient fâcher) : censure et contrefaçon.

Ainsi cet arrêt sur des cases extraites d’un vieux numéro où la représentation d’indigènes n’a rien à envier à celle véhiculée dans Tintin au Congo ! Étonnant pour le lecteur d’aujourd’hui de constater la présence de ces images dans un magazine qui se revendiquait alors progressiste !

Le sujet « des gadgets à gogo » revient sur la frénésie du gadget née au début des années 1970. Fort du succès de Pif, d’autres supports de presse n’hésitèrent pas à profiter de l’aubaine en proposant ce qu’on appellerait aujourd’hui des contrefaçons. Christian Potus jette un regard amusé sur ce un phénomène qui fit long feu.

Du web, Période Rouge passe à …la Mairie ! Ceux qui souhaiteraient rencontrer la fine équipe de Période Rouge pourront le faire le samedi 22 et dimanche 23 novembre à la Mairie du 13ème arrondissement. Le Salon de la BD de collection y accueillera (entre autres) les rédacteurs et dessinateurs de ce magazine attachant et sympathique.

Voir en ligne : Télécharger le magazine sur internet

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

[Télécharger le magazine sur internet6>http://coffre-a-bd.com/perioderouge/]

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • PR n° 6 : Un magazine qui fait de la résistance !
    24 octobre 2008 18:51, par Mariano

    Ainsi cet arrêt sur des cases extraites d’un vieux numéro où la représentation d’indigènes n’a rien à envier à celle véhiculée dans Tintin au Congo ! Étonnant pour le lecteur d’aujourd’hui de constater la présence de ces images dans un magazine qui se revendiquait alors progressiste !

    C’est vrai que cela peut paraître étonnant, aujourd’hui, sans aucun discernement ou "remise en situation".
    On ne peut sérieusement omettre que nous étions en pleine période colonialiste "normalisée".
    Il faut être juste aussi pour signaler que ce genre de cases a très rapidement disparu des pages de Vaillant pour faire place à d’autres rapports "normaux".

     ;o)

    Répondre à ce message

    • Répondu par Patrice Gentilhomme le 25 octobre 2008 à  14:51 :

      Vous avez tout à fait raison !

      Mais convenez avec moi que ce type d’autocritique n’est pas légion. Et je ne pense pas qu’à certains "compagnons de route" des éditions vaillant !!!

      Raison de plus pour soutenir le travail courageux et érudit de l’équipe de Période Rouge !

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD