Pages intérieures - Par Jacky Beneteaud & Stéphane Courvoisier - Actes Sud/l’AN2

18 novembre 2011 1 commentaire
  • Avec ce subtil album onirique, les amateurs de la ligne éditoriale d'Actes Sud/l'AN 2 ne seront pas dépaysés. Un soin aussi notable dans la forme et le fond, de belles images en bichromie, et l'amour des livres en fil conducteur...

Une ville sous protection, des personnages se mouvant au milieu des livres, un monde où l’on n’écrit plus qu’avec un petit boitier électronique... Cet univers clos, étouffant et recueilli à la fois, constitue le cadre d’une rencontre insolite. Une femme amoureuse des livres et un homme qui cherche à écrire se croisent dans les rayonnages. L’histoire se raconte d’abord de l’extérieur, à la troisième personne, puis du point de vue de l’homme. Les sentiments entre eux sont ambigus, et si la séduction est bien là, chacun a aussi des aspirations bien plus nobles.

Pages intérieures - Par Jacky Beneteaud & Stéphane Courvoisier - Actes Sud/l'AN2

Si le scénario est signé Jacky Beneteaud et le dessin Stéphane Courvoisier, les auteurs n’ont pas souhaité, semble-t-il, préciser leurs attributions respectives. Côte à côte, simplement. Avec leurs presque trente ans d’écart, ils sont parvenus à créer un univers très cohérent, y compris dans ses séquences oniriques. La narration, éludant tout dialogue, s’appuie sur de nombreuses scènes muettes et des textes délicats. Sans oublier un lettrage superbe.

Les amoureux des bibliothèques doivent absolument découvrir Pages Intérieures, qui glorifie le livre de la plus belle des façons. Mais la belle sensibilité de l’album a de quoi toucher tous les amateurs de roman graphique, notamment le public féminin.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :