Pandora Box - T3 : La gourmandise - Alcante et Dupré - Dupuis

12 juin 2005 0 commentaire
  • Troisième épisode de cette série prévue en huit albums, {La Gourmandise} nous propose un nouveau péché capital qui mènera les hommes dans l'enfer qu'ils se sont eux-mêmes créé. Ouvrir la boîte de Pandore peut être dangereux : le monde en fait tous les jours l'amère expérience, et ce n'est pas cette histoire basée sur des faits réels qui contredira cette triste réalité.

Tézé est le nouveau directeur de l’AFSSA, l’Agence Française pour la Sécurité Sanitaire des Aliments. Il a été nommé à ce poste, malgré son jeune âge, par son père, ministre de la Santé. Rapidement, il constate la recrudescence au niveau national des demandes spontanées de tests ESB, visant à diagnostiquer ou non la maladie de la vache folle chez des bêtes dont on soupçonne qu’elles en ont les symptômes. Hélas, Tézé n’a pas les coudées franches. D’énormes intérêts sont en jeu. L’industrie agro-alimentaire pèse de tout son poids pour calmer le jeu. Mais devant l’augmentation exponentielle de cas troublants, Tézé, résistant aux lobbies, demande des tests plus poussés. Les résultats sont alarmants : tout porte à croire qu’on a à faire à une nouvelle variante de la maladie de la vache folle, plus terrible encore que la première !

A ce jour, ce troisième épisode est assurément le meilleur des quatre déjà parus (ils paraissent deux par deux). Tant au niveau du scénario, captivant et clair, qu’au niveau du dessin, parfait pour ce genre de récit. Steven Dupré est flamand. Très connu en Flandre, il commence à percer dans le milieu francophone : sa série Coma aux Editions Glénat fut une des bonnes surprises de ces trois dernières années. Son dessin ne cessant de bonifier, s’il continue sur sa lancée, il ne pourra que devenir un tout bon représentant de l’école flamande. Quant au scénariste, il démontre à présent sa maîtrise totale du sujet. Désormais nous pouvons acheter la suite complète de la série les yeux fermés, c’est du costaud ! Saluons aussi la bonne idée de mettre cette fois en début d’épisode un petit résumé qui permet au lecteur de s’y retrouver dans la mythologie grecque et de mieux comprendre le rapprochement qu’en font les auteurs avec ce qui se passe de nos jours.

(par JLM)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?