Actualité

Paquet : Avalanche de nouveautés au coeur des Alpes

Par Patrice Gentilhomme le 14 octobre 2012                      Lien  
Les éditions Paquet poursuivent leur effort pour nous révéler de nouveaux talents non sans oublier de promouvoir de grandes signatures. Avalanche de nouveautés au cœur des Alpes !

Paquet : Avalanche de nouveautés au coeur des AlpesAinsi le très attendu Chroniques de sable, un one-Shot de Jim Henson & Jerry Juhl dessiné par Ramón K. Pérez est annoncé comme l’un des principaux événements de la rentrée.

Ce road-movie imaginé par le créateur du Muppet Show et de Dark Crystal a déjà été vendu à 30.000 exemplaires aux États-Unis (et primé à plusieurs reprises).

Redécouvert récemment, le script initialement prévu pour le cinéma entraîne le lecteur à la suite de Mac, un américain trentenaire chargé d’une étrange mission : disposant de peu d’information et de temps, le jeune homme doit se rendre à « la Montagne de l’aigle », curieux voyage à travers le Grand Ouest américain entre rêve et réalité.

Présenté comme un OVNI éditorial, ce roman graphique sur lequel la maison semble « miser gros » devrait en surprendre plus d’un.

Les amateurs d’intrigues et de nostalgie découvriront deux nouveaux venus : le commandant Raoul Scopitone et son adjoint, le sergent Marcel Formica. Deux Barbouzes « à l’ancienne » chargés d’assurer la protection de l’idole des Yéyés : Sonny Brushing. Ambiance années 1960 pour cette nouvelle série dûe au talent de deux auteurs « maison » Jérôme Lebrun (Félix dans le rétro) et Philippe Pinard (dont on a déjà pu apprécier l’album Zone Rouge chez le même éditeur). Musique et cascades figurent au menu de cette nouveauté inscrite au sein de la collection Calandre, sous le titre prometteur de Rififi chez les yéyés !

Un extrait des voleurs de Ferrari, la nouvelle aventure de Mauro Caldi

Du rififi, on en trouvera aussi avec Mauro Caldi et le sixième tome des aventures de ce fringant héros, lui aussi « à l’ancienne » . Avec les voleurs de Ferrari, Denis Lapière et Michel Constant nous entraînent dans une histoire où mafia, cascade et belles voitures servent de décor à un récit pétadarant !

Bruxelles, octobre 1974, Gaspard Sarini, un jeune homme de 20 ans, caresse le rêve de devenir pilote professionnel et travaille dur pour s’offrir la moto de ses rêves, avec laquelle il fait plusieurs courses. Puis survient le drame. La descente en enfer commence lorsque Gaspard, poursuivi par des tueurs qui viennent d’abattre froidement ses parents, échappe de justesse à la mort. Deuxième titre de la collection Carénage, ce récit où se mêlent motos, intrigue policière et suspense nous est proposé par le duo Géro (au scénario) et Baudouin Deville (au dessin) dont le Continental Circus fut remarqué et salué par la critique l’an dernier. Ce premier tome, Riders on the Storm, vient enrichir une nouvelle collection qui s’impose de mois en mois.

L’insupportable Focu est de retour ! Cette série qui repose sur le portrait sans complaisance d’un anti-héros macho, méchant et pas particulièrement beau, loin de là !, est due à l’imagination de Diego Aranega, dessinateur né en 1970 d’une mère croate et d’un père espagnol et qui a commencé sa carrière dans des journaux comme Libération ou Télérama. Présenté sous la forme de strips en 2 images (Tu ne diras pas / Tu diras plutôt), Focu, obsédé et mythomane, revient en force. À (re-)découvrir.

On complètera cette rubrique humour avec la dernière production de Lapuss (les Damnés de La Route avec Achdé pour Bamboo) et Sti Les Rabbit) qui ont l’audace de revisiter la Genèse en nous proposant une version très particulière de la fin du monde, programmée comme chacun sait le 21 décembre prochain si l’on en croit certaines interprétations du calendrier Maya ! Ce qui nous laisse deux bons mois pour savourer ce déluge de gags en compagnie de Noé et ses compagnons d’infortune !

Cette rentrée est également marquée par la publication de séries plus classiques mais qui ont largement contribué au succès de l’éditeur.

C’est particulièrement le cas avec le second tome du Pilote de l’Edelweiss qui est annoncé pour le 21 novembre. Les nombreux amateurs de cette série retrouveront avec plaisir Henri Castillac, Erik, le pilote à l’Edelweiss, aux prises avec leurs déboires sentimentaux, plongé dans d’impitoyables (et époustouflants !) combats aériens avec en toile de fond de lourds secrets peut-être enfin révélés.

Nul doute que cette suite très attendue de l’ouvrage proposée par le duo Yann et Hugault s’annonce déjà comme un succès digne du précédent best-seller de l’éditeur : le Grand Duc.

Extrait du Pilote de l’Edelweiss

On suivra aussi avec attention une nouveauté prometteuse : L’Armée de l’ombre, nouvelle série d’Olivier Speltens qui, avec ce projet ambitieux, entend nous faire pénétrer au cœur de l’enfer de la Seconde Guerre mondiale, en plein l’hiver. Prévue en quatre tomes, cette nouvelle série qui propose de raconter le sacrifice de jeunes soldats allemands sur le front russe à travers les yeux de l’appelé Kessler, s’annonce déjà comme un événement majeur. Qualité graphique et narrative sont au rendez-vous de cette nouvelle série historique.

Humour, roman graphique, grandes épopées historiques, l’ex-"petit éditeur" suisse ne cesse d’enrichir un catalogue de plus en plus riche et varié.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

© Editions Paquet

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD