Parallèle T. 1 : New York, New York - Par Philippe Pelaez & Laval NG - Sandawe

6 août 2016 0 commentaire
  • Avec "Parallèle", un nouveau récit dystopique de science-fiction, découvrez ce qu'il advient de la Terre suite à la folie des hommes.

Sparkey et Silverstone, deux membres de la mission spatiale “Orus” se retrouve au milieu de nulle part, encerclés par un adversaire invisible.
En plus des conditions climatiques difficiles, Silverstone est gravement blessé au bras. Sparkey, qui maintient la liaison radio avec le reste de leur équipe restée à bord de leur vaisseau l’Hybris, aide du mieux qu’il peut son malheureux coéquipier à se déplacer.

Soudain, des grognements se font entendre. Et Silverstone est happé par une main décharnée. Pris de panique, Sparkey s’enfuit mais tombe nez à nez sur deux créatures à l’allure humanoïde...

Parallèle T. 1 : New York, New York - Par Philippe Pelaez & Laval NG - Sandawe

À bord du vaisseau minier Hybris, le commandant Sylan Kassidy ne peut que constater les faits : il est arrivé malheur à ses deux éclaireurs. Soudain, la navette spatiale est assaillie par une horde de créatures maléfiques, qui font au passage une nouvelle victime. Leur vaisseau étant hors service, Kassidy et ses hommes encore valides s’enfuient à bord d’une navette de secours.

Sur Terre, le président des USA Ashton Saint-John n’a rien perdu du déroulement des événements qui secoue la mission “Orus”. En liaison permanente avec le Commandant Kassidy, le chef de l’État ne cesse de soutenir le moral de ces hommes et femmes en situation difficile. Il faut dire que le succès de la mission “Orus” est vitale pour l’avenir de la Terre qui se meurt, suite aux différentes guerres qui l’ont éprouvée.

Durant le voyage du retour, les survivants du vaisseau Hybris font deux perturbantes découvertes :

  • L’analyse biologique d’un des monstres démontre une étrange proximité biologique avec les humains.
  • Toujours en liaison radio avec le président Saint-John, le commandant Kassidy et son équipe découvrent une ville de New-York complètement dévastée.

En publiant Parallèle, les éditions Sandawe démontrent une nouvelle fois leur volonté d’ouverture à tous les genres de la bande dessinée.

Écrit par le scénariste français Philippe Pelaez, Parallèle est un récit de science-fiction rendant clairement hommage au classique de Pierre Boulle, La Planète des singes. On peut aussi y voir une allusion au roman de Richard Matheson, Je suis une légende, qui fut adapté plusieurs fois au cinéma, et dont la plus récente version date de 2007, avec Will Smith en tête d’affiche.

Après avoir publié l’année dernière le premier tome du récit fantastique moyenâgeux Gaultier de Châlus aux éditions Des Bulles dans l’Océan, Philippe Pelaez prépare actuellement une autre série baptisée Oliver & Peter, dont le premier tome devrait sortir d’ici peu chez Sandawe.

Bien que son nom soit quasiment inconnu du grand public, Laval NG est pourtant loin d’être un débutant et affiche même parcours honorable dans la BD franco-belge. Jugez vous-même, ce dessinateur mauricien de 44 ans a notamment illustré le quatrième et dernier cycle de La Balade au bout du Monde, la série de Pierre Makyo. Il est aussi intervenu sur le troisième tome des Chroniques de Sillage (l’histoire “Xen-Auto-Phobia”), le spin-off de la célèbre série de Morvan et Buchet.

Un récit prenant, des dessins et une mise en scène rythmés, ce premier épisode de Parallèle démarre sur les chapeaux de roue et nous avons hâte d’en découvrir la suite.

Parallèle T1 - New York, New York
Philippe Pelaez & Laval NG (c) Sandawe

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?