Paris accueille le 1er Forum des Auteurs de BD

24 mai 2006 0 commentaire
  • En partenariat avec la Fête de la BD, l'[Association des Auteurs de BD->www.mdabd.com] (ADABD) est à l'initiative de la création d'un premier « Forum des Auteurs », une journée de réflexion sur les enjeux actuels du secteur de la BD au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.
Paris accueille le 1er Forum des Auteurs de BD
Philippe Decloux, échevin de Bruxelles

On se souvient que l’année dernière, les organisateurs de la Fête de la BD n’avaient pas fait l’unanimité auprès de certains éditeurs dits « indépendants » qui ont réagi en publiant un communiqué vengeur parlant de « défaite de la BD », insistant sur le caractère par trop commercial d’une manifestation qui ferait la promotion, selon eux, d’une « bande dessinée [qui] se résume à des héros de verres à moutarde et à un ersatz papier des séries télé les plus complaisantes ». De son côté, l’Association des Auteurs de Bande Dessinée se plaignait que cette manifestation d’ampleur nationale n’ait pas pris soin de les consulter.

Une manifestation davantage culturelle

Philippe Geluck

Le coup a indéniablement porté. C’est pourquoi le directeur de la manifestation Bertrand Morisset, en collaboration avec l’Association des Auteurs de BD et le Syndicat National de l’Édition a décidé de créer un certain nombre d’événements proprement culturels constitués d’expositions dans toute la France, de conférences, mais aussi un album qui explique au grand public le processus de création d’une BD (voir notre article qui annonce la manifestation dans nos pages. Pensez aussi à télécharger le dossier de presse remis à jour), et ceci également pour la première fois en collaboration avec le Festival International de la Bande Dessinée.

Un « événement dans l’événement »

Pierre Makyo

Et puis, il y a cet « événement dans l’événement » que constitue le 1er Forum des auteurs de bande dessinée »

« Face aux fortes évolutions mais aussi aux brusques changements du métier de la bande dessinée : diversification des sujets et des formes de bande dessinée, du lectorat, face à l’explosion du nombre d’auteurs et des maisons d’éditions, mais aussi face aux concentrations, à la mondialisation, à la surproduction,... nous disent les promoteurs de cette journée, l’ Association des Auteurs de BD, en association avec le Comité de pilotage de la Fête de la Bande dessinée a décidé de créer un Forum. Son objectif est de réfléchir sur les grandes lignes d’évolution de la profession. »

Des invités prestigieux

Christophe Arleston

Deux débats auront lieu le lundi 29 mai 2006 au Centre Wallonie Bruxelles à Paris (face à Beaubourg) [1], et seront animés par Didier Pasamonik, bien connu des lecteurs d’Actuabd.com !

Un premier débat aura lieu de 10h à 12h (il y en aura deux, un le matin, un l’après-midi).

Il s’ouvre sur un thème ambitieux :

BANDE DESSINEE : QUELLES POLITIQUES CULTURELLES ? ou comment les différents acteurs de la culture, qu’ils soient du secteur privé ou public, coordonnent-ils leur politique en faveur de la BD ?

On trouve dans ce débat des intervenants prestigieux :

-  Philippe Geluck, le célébrissime auteur du Chat (Casterman) et star de la télé.

-  Anne Miller, secrétaire générale du Centre national du Livre, en charge des subventions aux petits éditeurs et aux auteurs.

-  Pierre Makyo (dessinateur et scénariste), auteur notamment des séries Balade au bout du monde, Grimion gant de cuir (Glénat) ou encore Jérôme K Jérôme Blocheet Gully (Dupuis)

David Assouline, sénateur de Paris


-  Sylvie Chabroux, éditrice de la maison d’édition indépendante Ego Comme X.

-  Edmond Tourriol, un jeune auteur bordelais, membre de l’ADABD qui réalise notamment des comic-books (voir son site Makma.com).

-  Philippe Decloux, échevin en charge de la BD à la ville de Bruxelles.

Après la pause-déjeûner, on passe à l’après-midi avec ce sujet :

BANDE DESSINEE : QUEL(S) STATUT(S) POUR L’AUTEUR ?
ou comment, face aux diverses mutations du secteur (les mangas, la mondialisation, le développement de l’Internet et des nouveaux médias), concevoir actuellement le métier d’auteur de BD ?

Toujours autour du Monsieur Loyal de service, Didier Pasamonik, de 15h à 17h, on trouvera côte à côte :

Fabrice Neaud

- Le sénateur de Paris, David Assouline, secrétaire de la commission des affaires culturelles au Sénat, en charge notamment de la récente loi sur le droit d’auteur DADVSI qui a tant fait couler d’encre.

-  Christophe Arleston, l’auteur de la célèbre série Lanfeust de Troy (Soleil)

-  L’avocat Bruno Anatrella, un avocat spécialisé dans le droit d’auteur et notamment les différences entre le droit d’auteur européen et le copyright américain.

-  Fabrice Neaud, l’auteur du Journal chez Ego Comme X.

-  Jean-Christophe Delpierre, Directeur général des éditions Dargaud).

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Informations pratiques
Centre Wallonie-Bruxelles
46, rue Quincampoix 75004 Paris
Métro : Châtelet-Les-Halles / Rambuteau / Hôtel de Ville
L’entrée est gratuite.

Photos : DR

[1CENTRE WALLONIE BRUXELLES - 46, rue Quincampoix - 75004 Paris

  Un commentaire ?