Paris est une fête : la galerie "Un jour, une illustration" célèbre la ville lumière

Par Hippolyte ARZILLIER 21 juin 2024 
Peut-on encore parler de Paris sans se répéter ? Elle fut le décor de bien des romans célèbres, elle a inspiré les poètes, les peintres ; elle renvoie dans l’imaginaire collectif à tout un tas d’images qui font rêver les touristes et rire les locaux. Avec un titre pareil, on entend déjà un accordéon, on voit un type en béret qui tient sa baguette sous le coude. Mais n’est-ce pas justement parce que tout le monde pense déjà tout savoir sur Paris que cette exposition vaut le détour ? Reprenant le titre d’un des romans les plus célèbres de l’écrivain américain Ernest Hemingway, plus de trente artistes internationaux (illustrateurs comme bédéistes) exposent leurs dessins à partir de ce soir (le 21 juin 2024), jour de la fête de la musique, à la galerie « Un jour, une illustration ».

Dès l’affiche, on est bien loin des clichés ou de la simple évocation d’Hemingway. Réalisée par Cécile Becq, elle représente une jeune femme en train de danser. Les couleurs évoquent une ambiance de boîte de nuit : du rouge, du jaune, du bleu, du rose, et surtout, du noir. On est très loin du Paris folklorique : il s’agit vraiment de replacer le thème dans le présent et de comprendre ce que cela signifie, pour nous aujourd’hui, de faire la fête dans une ville aussi particulière. En même temps, puisque la jeune galerie « Un jour, une illustration » [1] a donné carte planche à tous les contributeurs, on ne saurait résumer cette expo-vente à son affiche.

Paris est une fête : la galerie "Un jour, une illustration" célèbre la ville lumière
Peter de Sève.
Photo prise par Kelian Nguyen.

Le communiqué de presse énumère les beaux noms dont les œuvres seront exposées : Petites luxures, Luis Mendo, Aurélie Baudry Palmer, Claire Morel Fatio, Matthieu Forichon, Jane Massey, Estelle Simounet, ou encore le grand Peter de Sève. Reconnu pour son travail dans l’animation et en tant qu’illustrateur – il a notamment été le créateur de Scrat, personnage culte de l’Age de Glace, il a contribué au Grinch de Ron Howard ou au Bossu de Notre-Dame de Disney et dessiné plusieurs couvertures pour le New Yorker - ce dernier sera présent ce soir lors du vernissage de l’exposition en compagnie d’une grande partie des artistes réunis par cette expo inédite de 18h à 23h à la galerie même.

Peter de Sève.
Photo prise par Kelian Nguyen.

Pour les aficionados des dédicaces ou pour ceux qui voudraient simplement rencontrer ce grand dessinateur américain, une séance de dédicaces de son Artbook Local fauna – The art of Peter de Sève aura lieu le samedi 22 juin de 15h à 18h. Vous pourrez aussi l’écouter parler de son art, de sa carrière et de ses dessins de Paris dans une interview qui sortira très prochainement sur ActuaBD.

(par Hippolyte ARZILLIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9781419768064

Expo-vente "Paris est une fête"
Jusqu’au 10 août 2024
Galerie Un jour Une Illustration
4 rue de Franche Comté
75003 Paris
En médaillon d’article : © Cécile Becq.

✏️ Peter de Sève ✏️ Petites luxures ✏️ Cécile Becq Illustration France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Hippolyte ARZILLIER  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD