Paris rend hommage à Grzegorz Rosinski, le dessinateur de Thorgal

28 août 2004 0 commentaire
  • A l'occasion de la troisième édition du Palais de la BD, la Conciergerie réédite, du 11 octobre au 7 novembre, l'exposition rétrospective consacrée à l'auteur de Thorgal à Angoulême en 2003. Son commissaire, le fils de l'artiste, Piotr Rosinski, y a cependant apporté des améliorations notables.

L’ancienne prison de Marie-Antoinette, bien connue des lecteurs de La Comédie humaine de Balzac, n’auront besoin ni d’Asie, ni d’Europe pour admirer une exposition qui mettra en perspective les travaux de l’artiste, depuis ses début dans la Pologne communiste jusqu’à aujourd’hui, en prélude à la parution en octobre du 28ème album de Thorgal, Kris de Valnor à paraître au Lombard en octobre prochain. Inscrite dans le cadre de l’opération « Lire en fête », soutenue par Nova Polska, l’entrée de cette exposition sera exceptionnellement gratuite.

Paris rend hommage à Grzegorz Rosinski, le dessinateur de Thorgal
Une illustration
de l’époque polonaise, couverture d’un roman pour la jeunesse.

Né en 1941 à Stalowa Wola dans le sud-est de la Pologne, Grzegorz Rosinski commence à s’intéresser de près à la BD franco-belge en lisant les exemplaires de Vaillant dont le PCF envoyait aux « pays frères » les invendus. Son diplôme de graphiste de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie en poche en 1967, il multiplie les travaux de graphisme et d’illustration, devenant directeur artistique du magazine Relax. Il rencontre Jean Van Hamme en 1976 et, multipliant la production de BD pour les journaux belges Spirou et Tintin, il finit par créer avec ce scénariste la série Thorgal pour Tintin le 22 mars 1977. C’est le coup d’envoi d’une carrière exceptionnelle qu’il n’est pas nécessaire de rappeler. La plupart de ses travaux seront exposés, y compris ceux réalisés en Pologne et qui soulignent la continuité d’un style graphique qui a enrichi l’école belge plus qu’il ne s’en est inspiré.

La BD au Palais complète cet événement-phare avec d’autres activités dont plusieurs séances de dédicaces où se signalent les présences de Chaillet, Formosa, Baggi et Muñoz venant signer leurs nouveautés.

Une autre exposition mettra en valeur les lauréats du concours « Jeunes Talents Européens », organisé conjointement par Arte et Glénat.

Le public pourra rencontrer à plusieurs occasions l’auteur polonais à l’occasion de débats publics ou Bernard Yslaire et Andréasn de même que deux jeunes auteurs polonais, lui donneront la réplique, occasion pour faire le point sur le développemement de la BD en Europe et en Pologne en particulier.

Une page de BD des années 70

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Renseignements pratiques :

La Conciergerie : 2, boulevard du Palais - 75001 Paris - Métro Cité

Ouverte tous les jours , sauf les 1er janvier,1er mai et 25décembre ;
- de 9h00 à 17h00 du 1er janvier au 28 février,
et du 1er novembre au 31 décembre.
- de 9h30 à 18h 00 du 1er mars au 31 octobre.
Fermeture des caisses 30 minutes avant la fermeture du monument.

Tarif plein : 6,10 euros Tarif réduit : 4,10 euros ( Jeunes de 18 à 25 ans, cartes de famille nombreuse, carte d’enseignant en cours de validité)

  Un commentaire ?