Paroles de Verdun – Ed. Soleil

17 janvier 2008 0
  • Après le succès de {Paroles de Poilus}, les éditions Soleil, alliées à France Info continuent sur leur lancée et sortent {Paroles de Verdun}. Un deuxième album atypique, mais réellement passionnant.

Avec en arrière-fond la célèbre Bataille de Verdun qui s’est déroulée du 21 février 1916 au 18 décembre de la même année, Paroles de Verdun met en scène un certain nombre de lettres de soldats qui ont vécu les horreurs des tranchées durant ces quelques mois. L’album, divisé en chapitres, est illustré par tout un panel de différents auteurs au style les plus variés

Que se soit dans la lecture même des lettres, que dans leur illustration en bande dessinée, Paroles de Verdun nous plonge intelligemment dans la guerre et toute l’horreur qu’elle peut engendrer. Cet album mélange avec justesse violence, désarroi et désespoir, mais aussi patriotisme, honneur et courage. On ressent le vécu de ces soldats plongés dans le bourbier des tranchées à travers leurs écrits à leur famille, à leurs amis ou encore au gouvernement.

Du côté graphique, les styles sont énormément variés. On y trouve de tout du dessin très abstrait d’un Barron Storey, à celui plus sobre d’un Frédéric Bézian, ou encore celui, plus classique, d’un Christophe Chabouté (pour ne citer qu’eux). Paroles de Verdun est un album qui fait frissonner tant par l’horreur et l’aberration de cette guerre que par le courage et le dévouement de ces hommes qui sont morts en cette année 1916.

À noter que les éditions Soleil profitent de cette occasion pour sortir un coffret contenant les deux tomes Paroles de Poilus et Paroles de Verdun.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?