Actualité

Partenariat entre Actuabd.com et France5.fr

Par Laurent Boileau le 25 janvier 2007                      Lien  
La chaîne de télévision France 5, via son site internet, devient partenaire de actuabd.com et remodèle son portail BD à l'occasion du festival d'Angoulême.

Pierre Mathieu, le directeur des programmes interactifs de France 5, dirige une équipe de 5 personnes. 90% de son activité concerne le site internet www.france5.fr, un site organisé, comme la chaîne, autour des types de programmes. Un portail existe pour chaque magazine de la chaîne (les maternelles, le mag de la santé, Ripostes, C dans l’air…). Pendant longtemps, le site était fait pour compléter les programmes de l’antenne et leur apporter de l’interactivité. Depuis 1 an, les 23 sites rediffusent également gratuitement les magazines. C’est une offre unique parmi les chaînes de télévision. Par ailleurs, France 5 diffuse environ 4000 heures de documentaires par an.

Pierre Mathieu : "Nous produisons de temps en temps des sites dédiés à ces documentaires. Il faut que le contenu soit suffisamment riche pour que le site "survive" aux documentaires. Mais pour être rentable en termes d’audience, nous ne le faisons que pour les séries. Mon ancien patron disait : "il n’y a pas de service public sans public. Les programmes, fussent-ils de qualité, ne servent à rien s’ils ne sont pas vus." Aujourd’hui, une vingtaine de sites enrichissent l’offre multimédia et interactive."

L’Emploi, l’Egypte ancienne, l’architecture ou l’espace bénéficient de cette façon d’un site dédié. Et en 2004 est apparu france5.fr/bd.

"L’idée de départ était de rencontrer des auteurs via des chats vidéo, leur poser des questions et avoir une dédicace à télécharger. Nous avons commencé avec André Juillard et très vite nous avons été surpris de voir que des internautes de l’étranger se connectaient. Le chat était retransmis en direct, ce qui coûtait assez cher, et l’audience était assez faible. Par contre, nous avions des visites régulières dans les semaines suivantes. Nous avons alors décidé d’abandonner les chats en direct pour des interviews plus classiques, mais qui avaient l’avantage de nous permettre d’interroger des auteurs étrangers."

Partenariat entre Actuabd.com et France5.fr
Initialement créé en technologie "flash", le site connaissait une déperdition d’audience, car difficile à "bookmarquer", à imprimer et à référencer dans les moteurs de recherche. Depuis aujourd’hui, france5.fr/bd est consultable dans sa nouvelle version.

"Grâce à cette refonte, nous espérons tripler l’audience du site BD. Nous avons environ 20 millions de pages lues par mois sur france5.fr et les vidéos rencontrent de plus en plus de succès. Sur le site de C dans l’air, nous approchons le million de vidéos lues par mois. C’est colossal ! L’attente des internautes pour un site internet d’une chaîne de TV, c’est de revoir les émissions diffusées à l’antenne et de trouver d’autres vidéos de qualité. Le portail BD est le seul de France 5 où l’on fabrique de la vidéo. Cela se justifie par l’absence d’une émission de bande dessinée à l’antenne."

Lewis Trondheim ouvre le bal des nouveaux interviewés de France5.fr

Le site internet joue ici un rôle complémentaire par rapport aux programmes diffusés à l’antenne. Pour l’instant, les vidéos se limitent à des entretiens avec des auteurs, mais Pierre Mathieu n’exclut pas des reportages par la suite, premier pas vers une formule magazine. La nouvelle version veut également coller plus à l’actualité. Chaque jour une chronique d’album parue sur actuabd.com sera reprise sur le site de france5.fr. En échange, sur la page d’accueil, un lien renvoie sur notre site pour l’actualité. Ce partenariat, reflet du travail de qualité effectué par l’ensemble de nos journalistes et chroniqueurs, devrait permettre aux deux sites de s’ouvrir à un public toujours plus large.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD