Participez au Prix International des Dessinatrices de Presse

28 juillet 2019 0 commentaire
  • Les dessinatrices du monde entier sont invitées à participer au Women Cartoonist International Award, ou Prix International des Dessinatrices de Presse, organisé par United Sketches sur les thèmes "Changement climatique" et "Égalité".

Ce prix est le premier à récompenser des dessinatrices de presse exclusivement. Il est organisé par United Skteches, une organisation fondée par le dessinateur de presse Kianoush Ramezani pour soutenir les dessinateurs réfugiés et en exil.

Participez au Prix International des Dessinatrices de Presse

Cet artiste engagé a quitté l’Iran il y a dix ans en tant que réfugié politique en raison de son engagement pour le Cartoonists’ Rights Network International. Ses dessins ont été récompensés par le prix du dessin de presse international remis par Kofi Annan et la ville de Genève en 2012. Ses caricatures sont publiées entre autres dans Courrier International, Le1, Guardian ou Iran Human Rights. Une exposition de ses caricatures « La Résistance par le dessin » sera visible du 16 septembre 2019 au 15 octobre 2019 à la Maison de la Laïcité de Charleroi en Belgique.

Kianoush Ramezani.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

En 2015, Kianoush Ramezani a créé United Sketches, une organisation liée au Mémorial de Caen qui soutient la liberté d’expression des dessinateurs de presse en exil et dont les membres sont des dessinateurs indépendants et engagés de tous les pays.

Cette organisation s’est fixé pour mission de donner de la visibilité professionnelle aux dessinateurs en exil, de revaloriser le dessin de presse en tant qu’art à part entière, de promouvoir la liberté d’expression et de sensibiliser le public aux atteintes contre les droits de l’être humain dans le monde, à travers le dessin de presse.

En 2019, United Sketches, avec l’appui de l’organisation Cartoonists Rights Network International et du Mémorial de Caen a fondé le premier Prix International des Dessinatrices de Presse. Ce projet, mis au point en collaboration avec Ann Telnaes, Marinela Nardi et Adène (Anne Derenne), entend promouvoir le travail des dessinatrices et contribuer ainsi à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine du dessin de presse.

Toute caricaturiste, quelque soit son âge ou son origine, peut participer. Le jury, composé uniquement de femmes d’horizons divers, récompensera le Grand Prix d’une somme de 3000 €. Le Prix Jeunesse récompensera une dessinatrice de 26 ans ou moins et sera doté de 1500€.

Deux thèmes ont été retenus pour ce premier prix : « Le changement climatique » et « Égalité ». Les participantes peuvent envoyer jusqu’à cinq productions pour chaque thème, sous tous les formats, œuvres numériques ou scannées et bande dessinée (dans la limite de trois cases), et ce jusqu’au 31 août 2019.

Une exposition itinérante des œuvres sélectionnées et récompensées sera organisée, en commençant par la France. Retrouvez toutes les informations et les modalités de participation ici.

Voir en ligne : Toutes les informations pour participer sur le site de United Sketches

(par Lise LAMARCHE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Prix International des Dessinatrices de Presse :

- Participantes : toutes les femmes et caricaturistes non binaires sans aucune restriction d’âge
- Thèmes : Égalité / Le changement climatique.
- Cinq œuvres par thème maximum, tous les supports sont possibles.
- Jusqu’au 31 Août 2019.

  Un commentaire ?