BD d’Asie

Partie gagnante pour le manga Blitz

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 25 juillet 2022                      Lien  
Dans la famille Manga, on aime "Blitz", la série de Cédric Biscay, Daïtaro Nishihara et Tsukasa Mori, concoctée sous l’œil bienveillant du Grand Maître mondial des échecs Garry Kasparov. Récit d’initiation et d’accomplissement par excellence, Blitz a reçu le soutien de la Fédération Française des échecs et vient de connaître une forme de consécration grâce à sa publication aux États-Unis.

Blitz, on s’en souvient, est ce manga conçu par l’éditeur monégasque Iwa (Shibuya Productions) Cédric Biscay, avec le dessinateur japonais Daïtaro Nishihara et l’intervention de Tsukasa Mori, dialoguiste et « tento » du projet, appliquant les méthodes de travail japonaises. Cela lui a valu d’être prépublié au Japon.

Gonflé, Biscay avait été chercher comme « conseiller scientifique » le Grand Maître mondial des échecs Garry Kasparov qui, amusé, a joué pleinement le jeu. Le voici à la fois conseiller et personnage de ce shônen très réaliste en ce qui concerne la description des tournois d’échec et qui se donne comme objectif de démocratiser les échecs auprès d’un large public, en particulier les lecteurs de mangas : les jeunes.

La Fédération Française des échecs ne s’y est pas trompée qui a marqué son soutien pour cette initiative qui met en valeur le sport de haut niveau que constituent les échecs. Un partenariat qui devrait aider à faire connaître Blitz auprès des jeunes joueurs et inversement, attirer les lecteurs de mangas vers ce sport où jeu, concentration et compétition sont étroitement mêlés.

Partie gagnante pour le manga Blitz
Cédric Biscay et Jean Baptiste Mullon, vice-président de la Fédération française des échecs

Le 14 septembre prochain, la traduction US de Blitz devrait sortir aux États-Unis chez l’éditeur de Portland Ablaze (qui sort en même temps Vampire State Building de Charlie Adlard, et qui publie aussi Elle(s) de Kid Toussaint et Aveline Stokart ou encore les œuvres de l’Italien Zerocalcare). L’Australie et le Royaume Uni devraient suivre. Jolie partie…

En attendant, on peut suivre en librairie les aventures de Tom, la tête brulée bien décidé à remporter le tournoi de Kyoto devant le maître Kasparov himself. C’est bien dessiné, c’est passionnant et ça donne sacrément envie de jouer une partie.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782492972041

Blitz Tomes 5 et 6 – Par Cédric Biscay, Daïtaro Nishihara et Tsukasa Mori – Ed. Iwa (Shibuya Productions)

Blitz Iwa ✍ Tsukasa Mori ✍ Cédric Biscay ✏️ Daïtaro Nishihara 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD