Albums

Passe-moi l’ciel T. 8 – Juste ciel ! – Par Stuf & Janry – Dupuis

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 31 mars 2023                      Lien  
Cela faisait vingt ans que Stuf et Janry ironisaient sur l’au-delà avec sa double perspective : le paradis et l’enfer, se moquant de la mort dans le staccato d’un rire sardonique. Pas toujours d’une façon politiquement correcte, genre « T’as de beaux saints, tu sais ! » et autres « flammes fatales ». Sauf qu’à force de jouer les trompe-la-mort et les Walking Dead pour rire, on est rattrapé par le vide sidéral. Je vous explique. Cet album a pour titre : « Juste ciel ! ». Juste ? Pas sûr…

Stuf, alias Stéphane De Becker, était un compagnon de route de Janry et de Philippe Tome, trois mousquetaires du dessin qui n’étaient pas quatre.

Il complète le duo Tome et Janry que l’on connaît par leurs exploits sur la série Spirou, qu’ils portent aux plus hauts sommets, avant de passer la main à d’autres et d’assurer leur propre création Le Petit Spirou dont le succès dépasse même celui de la série originale. Janry assure bientôt seul le dessin tandis que Tome est au clavier et Stuf à la couleur.

Parallèlement, Stuf et Janry collaborent sporadiquement sur une série de gags qui animent le Journal de Spirou et qui s’intitulent« Passe-moi l’Ciel  ». Le paradis, l’enfer, Saint-Pierre le taulier et le Diable pour les moins vertueux. Nos deux complices imaginent bien de quoi rire pour passer l’examen d’entrée. C’est de la bonne bande dessinée d’humour franco-belge "à la Spirou" comme on n’en fait plus, ma petite dame, pas de l’autobio prise de tête de 400 pages à 25€, ni du récit d’initiation au format de poche tiré sur cent épisodes sans ellipse et en temps réel. Ici, le temps est suspendu, histoire de glisser un éclat de rire.

Passe-moi l'ciel T. 8 – Juste ciel ! – Par Stuf & Janry – Dupuis

Sauf que… Sauf que… Un jour, la mort dont on se moque vient frapper à votre propre porte avec son air faux et son sourire tous chicots dehors. Pour Stuf, c’était en 2015, pour Tome en 2019. Janry perd en quelques années ses complices de rigolade. Non, mauvais titre que cet album, le ciel n’est pas juste…

La série Passe moi l’ciel n’a jamais été régulière. Elle se publiait au gré des gags et des plannings que ses auteurs, tous talentueux, avaient forcément très chargés. Ce 8e album comporte les 17 dernières planches de Stuf, dessins et couleurs comprises. Janry, increvable, le complète de 24 autres planches (mises en couleurs par Cerise).

Point final ? Non pas. Un neuvième album est annoncé à paraître : il a pour titre « Habemus Popom ! » On en rit d’avance.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 979103473126

PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD