Path of Exile : Origines - Par Erik Olofsson, Edwin McRae & Carlos Rodriguez - Urban Comics - Collection Urban Games

6 décembre 2018 0 commentaire
  • La collection Urban Games chez Urban Comics enrichit une nouvelle fois son catalogue. Un excellent album qui apporte une clé de compréhension des origines du cataclysme qui a frappé le monde de Wraeclast. Un recueil soigné comportant près de 150 pages de croquis, directement issus du jeu {Path of Exile}

La collection Urban Games nous réserve décidément bien des surprises. Les adaptations en Comics des jeux vidéo cartonnent en librairie et enchantent un public toujours déjà conquis. Bloodborne, The Witcher ou encore la licence de Street Fighter en sont de parfaits exemples.

Bien que ciblant les adeptes de ces jeux, plus d’un néophyte curieux s’y attarde. Car ces titres précités convergent tous dans un sens : permettre aux lecteurs de vivre avec la même intensité ce qu’ils ont pu ressentir les joueurs ! Path of Exile ne déroge pas à cette règle. Si bien que, dés les premiers instants, on se sent propulsé dans une aventure trépidante, qui n’a rien à envier à certaines séries classiques.

Le scénario de Path of Exile Origines repose sur les raisons qui ont amené au cataclysme du continent isolé de Wraeclast. Comme l’explique Erik Olofsson, directeur créatif pour Grinding Gear Games : " À travers les écrits enfiévrés de Victario, poète et figure emblématique du Lore, nous pouvons enrichir le monde et combler les vides laissés par souci de fluidité ". Des informations capitales qui permettent de saisir ce qui se déroule par la suite dans le jeu, où le héros devra déjouer les sorts qui lui sont jetés face aux périls desquels, l’instinct de survie est le seul garant.

Edwin McRae nous offre ici un récit palpitant. Suivant une trame classique de ce genre, le héros rencontre bon nombre d’obstacles au fil des pages. Bien que l’album en compte 272, le récit ne dépasse pas les 80 feuillets. Le reste du recueil comporte exclusivement une galerie de croquis, des études sur les nombreux protagonistes et des créatures issus du jeu ainsi qu’un large éventail de recherches aux origines à la conception du studio néo-zélandais Grinding Gear Games.

Le trait de Carlos Rodriguez est gracieux en dépit de quelques imperfections, notamment les expressions surjouées des personnages.

Enfin, notons également l’excellent travail du traducteur Guillaume Duchesne, au phrasé adroitement choisi, toute en finesse et en légèreté.

Path of Exile se démarque par ses personnages survoltés, ses combats homériques ainsi que par son énergie soutenue. Peu de temps mort, l’action est omniprésente.

Path of Exile : Origines - Par Erik Olofsson, Edwin McRae & Carlos Rodriguez - Urban Comics - Collection Urban Games
©Carlos Rodriguez / Urban Comics - Collection Urban Games
La guerre des éternels contre Kaom aux côtes méridionales de Wraeclast

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Path of Exile : Origines. Création par Erik Olofsson & et le studio Grindind Gear Games. Scénario : Edwin McRae. Dessin : Carlos Rodriguez. Éditeur : Urban Comics. Collection : Urban Games. Traducteur : Guillaume Duchesne. 272 pages. Sorti le 26 octobre 2018. Prix : 22,50 euros.

- Lire la chronique La licence "Street Fighter" investit la collection "Urban Games" d’Urban Comics
- Lire la chronique Bloodborne T1 - Par Ales Kot & Piotr Kowalski - Urban Comics
- Lire la chronique The Witcher - La légende : Les filles-renardes - Par Paul Tobin & Joe Querio - Urban Comics - Collection Urban Games

  Un commentaire ?