Actualité

Pendant un an, Le Chat fête ses 40 ans

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 8 avril 2023                      Lien  
« Le Chat », le soliloqueur-philosophe de Philippe Geluck fête ses 40 ans. Mais oui, 40 ans ! Il est né le 3 mars 1983 (le jour de la mort d’Hergé) mais ce n’est que le 22 mars (jour-anniversaire de la fulmination de la bulle du pape Clément V ordonnant l'abolition définitive de l'Ordre du Temple) de la même année qu’il publie dans le grand quotidien belge Le Soir, point de départ de sa notoriété. Depuis, on connaît le destin fabuleux du Chat et de son auteur Philippe Geluck publié dans une noria de journaux en France et ailleurs. Et, justement, le voici de retour dans Le Soir, pendant qu’il pérégrine avec ses statues au Parc Royal de Bruxelles, à la Galerie Huberty-Breyne du Châtelain dans la même ville et qu’il prépare pour l’automne le 24e album de ses exploits (autant que de Tintin…) ! Quand on pense qu’un chat a neuf vies, et que celle-ci est seulement la première, ça donne le vertige !

Le Soir et Le Chat, c’est pour la vie, donc rebelote, à partir du mercredi 12 avril 2023. Il miaulera dans le supplément hebdomadaire MAD du mercredi mais pas seulement pour le quotidien belge : des accords ont déjà été pris avec plusieurs titres de la presse régionale française.

Pendant un an, Le Chat fête ses 40 ans
L’album Tome 24 devrait paraître en octobre

Le Chat est d’ailleurs bien bruxellois ces jours-ci. Déjà, après avoir pérégriné dans six villes commençant son tour remarqué sur les Champs Élysées, s’offrant aux regards de plus de sept millions de visiteurs, le Chat revient dans sa ville natale, au Parc Royal s’il vous plaît, et ce jusqu’au 30 juin prochain.

La perspective entre le Palais des nations et le Palais royal est tout à fait splendide et, Bruxelles étant une ville cosmopolite, on voit mille et un touristes hilares en train de faire des selfies et des commentaires en coréen du nord, en volapük ou en serbo-croate.

La perspective du Chat dans le Parc Royal sous la neige en hiver dernier.
Photo : DR
Inauguration de l’exposition des bronzes dans le Parc de Bruxelles. Les statues sont désormais au nombre de 22.

« Venez le caresser, il adore ça ! » nous dit Philippe Geluck à propos de ses œuvres monumentales qui seront bientôt au nombre de 22, car il en a conçu deux supplémentaires. C’est qu’il ambitionne à ce que ses bronzes brillent comme le museau du chien de ‘t Serclaes.

Le galeriste de Geluck, Huberty & Breyne dont la belle et grande galerie bruxelloise est située place du Châtelain à Ixelles, en profite bien sûr pour l’exposer, jusqu’au 13 mai 2023, dans un ensemble inédit de dessins, toiles, sérigraphies, objets et sculptures du félin [1]

Pour tous les formats et pour tous les goûts...
Photo DR
Une dimension pop... Dans la Galerie Huberty-Breyne de Bruxelles.
Photo DR

Bon, on vous voit venir : c’est encore pour les nantis. Pas seulement : Geluck a réservé une petite série de dessins originaux qui pouvaient seulement être acquis par les enfants avec leur propre argent de poche au prix de… vingt euros. Il n’en reste plus évidemment. Mais il reste des sérigraphies avec des prix « en entrée de gamme », comme on dit.

Et le Musée du Chat qui, comme le dit le capitaine Haddock, a tant fait couler d’ancres ? « Eh bien, nous dit Geluck, après les fouilles, après la consolidation des murs des voisins (le Palais des Beaux-Arts), le chantier vient seulement de commencer. Le gros œuvre devrait être fini en décembre 2024… » Et le musée proprement dit ? «  En 2026 ! » nous promet l’humoriste belge.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

[1Huberty & Breyne - 33 place du Châtelain à 1050 Bruxelles.

Le Chat Casterman ✏️ Philippe Geluck tout public Humour Belgique
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD