Albums

Pénélope et Marguerite - Par Laurent Bramardi et Lorenzo C. - Editions Les Enfants Rouges

Par Morgane Aubert le 24 août 2010                      Lien  
Comme un poème à la fois doux et mélancolique {{Laurent Bramardi}} et {{Lorenzo C.}} nous entraînent dans les pas de Marguerite, une jeune femme qui à la fin de la Seconde Guerre mondiale attend son mari, bien qu’il soit rentré des camps, et bien qu’il soit alité dans leur chambre…

Marguerite est une jeune femme qui travaille à la gare d’Orléans. Elle accueille les déportés, survivants des camps de concentration. Son mari Jean, un résistant, fait partie de ces miraculés.

Mais ce n’est pas parce qu’on est de retour, qu’on est pour autant présent. Jean, très affaibli et traumatisé par ce qu’il vient de subir, n’arrive plus à dialoguer avec son épouse.

Pour Marguerite à l’attente et la peur d’avoir perdu son époux pour toujours se substitue une nouvelle épreuve de patience. Elle sait par ailleurs qu’elle ne pourra jamais retrouver l’homme qu’elle avait aimé. Trop de choses ont changé… Quelle frustration d’être si près du lui, de pouvoir le toucher, lui parler alors qu’un immense fossé s’est creusé entre eux : tristesse, culpabilité et désespoir… D’autant plus que Marguerite n’a pas le droit de se plaindre : ses amis ont perdus tant de proches durant cette guerre. La solitude s’ajoute à son désarroi.

Mais un jour, elle elle assiste à une pièce de théâtre : « Le retour d’Ulysse en sa patrie ». Cette pièce forte et émouvante va lui donner l’occasion de comprendre que même si c’est Jean qui est parti, ce n’est peut-être pas à lui de revenir mais à elle de faire un pas vers lui…

Pénélope et Marguerite est une bande dessinée sincère et profonde qui met en parallèle l’attente de Marguerite et celle de Pénélope, figure mythique de la Grèce antique. S’inspirant de « La douleur » de Marguerite Duras, cette très belle histoire, tout en noir et blanc, nous montre avant tout le courage et l’amour d’une femme face à l’absence de son conjoint.

(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Morgane Aubert  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD