Albums

Pepe, Tome 3 - Par Carlos Giménez - Ed. Charlie Hebdo / Les Échappés

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 22 janvier 2015                      Lien  
On l'a peut-être oublié : la plupart des œuvres des auteurs de Charlie Hebdo sont disponibles en librairie. Le "journal irresponsable" avait son label d'édition, Les Échappés, dirigé par Riss, devenu directeur de la rédaction. La série Pepe de Carlos Giménez est un des joyaux de ce label dont nous reparlerons.

Pepe, est une curieuse aventure de bande dessinée. Le héros est un dessinateur : José Gonzáles, alias Pepe pour ses potes et pour la profession. "Un agaçant génie" selon ses confrères. Il dessinait avec une facilité folle, un sens du trait, une vision d’artiste à nulle autre pareille. Ses collègues en étaient tétanisés, d’autant que sa notoriété portait loin : son interprétation de Vampirella était dans toutes les chambres d’adolescents américains des années 1970. Son éditeur américain Warren l’adulait, lui faisait des réceptions pharaoniques. Hollywood même lui était promis...

Pepe, Tome 3 - Par Carlos Giménez - Ed. Charlie Hebdo / Les Échappés
Pepe, Tome 3 - Par Carlos Giménez - Ed. Charlie Hebdo / Les Échappés

Mais le dernier à y croire, c’était Pepe lui-même. Fantasque, feignasse quand il ne sentait pas motivé, pas du tout impressionné par la réussite. Bien sûr qu’il lui fallait de l’argent car il aimait se pavaner le soir dans les clubs gays de la ville quitte à se prendre un pain par un de ses amants de passage, mais il trimballait une espèce d’indolence existentielle qui désespérait son employeur, Truffaut alias Josep Toutain, le patron de Selectiones Illustradas, la grande agence d’artistes de Barcelone, mais surtout ses collègues qui imaginaient la fortune qu’ils se feraient s’ils avaient eu le dixième de son talent.

C’est un émouvant portrait d’artiste que nous fait ici Gimenez dans son beau dessin clair qui montre un Pepe aussi généreux que profiteur, aimé par tous et aimant tout le monde sauf lui-même. C’est aussi une magnifique transposition de la réalité du métier de dessinateur, entre incertitude et espoir, en passion et amitié. Un récit unique en son genre.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD