Newsletter ActuaBD

"Pépée" d’Adrien Demont (Fidèle) : l’histoire d’un amour tendre et sauvage

  • Pépée est une petite guenon au destin extraordinaire. Recueillie par Léo Ferré et sa femme, elle devient un personnage à part entière de la maisonnée, avant de finir tragiquement. Adrien Demont met en images cette relation passionnée, chaotique et brutale, dans un ouvrage dont le dessin est au diapason de cette histoire vraie.

Adrien Demont a été marqué, dès son plus jeune âge, par la musique et la poésie de Léo Ferré. Sa chanson Pépée a pendant longtemps éveillé son imaginaire. Pépée était un chimpanzé femelle recueilli - véritablement adopté en fait - par Léo Ferré et son épouse, qui l’ont choyé comme un enfant.

Partageant leur table, ayant sa propre chambre, Pépée avait tout d’une petite fille "de substitution". Mais à l’innocence de l’animal s’ajoutait sa sauvagerie, sans doute sous-estimée par le chanteur. Malgré la patience voire les faux-semblants, il lui a fallu finalement se rendre à l’évidence. Pépée devenant incontrôlable, la pire des mesures est choisie. Et l’histoire, qui avait débuté par l’amour, se termine en tragédie.

"Pépée" d'Adrien Demont (Fidèle) : l'histoire d'un amour tendre et sauvage
Pépée © Adrien Demont / Fidèle éditions 2018

Adrien Demont s’est approprié cette trame relativement simple mais vraie pour offrir une bande dessinée sombre et belle comme le sont justement les tragédies. Presque hanté par cette histoire, il s’est mis à en dessiner des bribes de façon quasi automatique, laissant aller sa main au fil de son imagination et même de ses rêves. En résulte un livre au dessin brut - pour ainsi dire sans retouches - et constamment changeant : une jolie façon de faire revivre Pépée et son caractère imprévisible.

L’impression en risographie vient encore renforcer cet aspect, apportant une grande variété de textures, presque de matières. Les mots de Romuald Giulivo, qui donnent une voix à Pépée, accentue la part d’humanité qui animait la guenon tout en permettant au lecteur de souffler un peu dans un récit très tendu, où l’on voit le pire arriver sans pouvoir l’éviter.

Pépée est une expérience d’écriture comme de lecture. Il faut se laisser mener par les chapitres saccadés et vibrants. Et accepter qu’une partie de l’œuvre, comme Pépée, ne se laissera jamais domestiquer.

Pépée © Adrien Demont / Fidèle éditions 2018

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Pépée - La part sauvage de Léo Ferré - Par Adrien Demont (textes de Romuald Giulivo) - Fidèle éditions - 19 x 25 cm - 120 pages jaune-indien & noir imprimées en risographie - couverture souple avec jaquette offset - parution le 2 février 2018 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

Consulter le site de l’auteur.

 
Newsletter ActuaBD