Pepper Plug : Le meilleur de la presse et de la BD

1er mars 2004 1 commentaire
  • Nous vous [l'annoncions en exclusivité->http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=1157"
    target="_blank] au début du mois de février : Les éditions du Lombard devaient lancer « Pepper News », un nouveau mensuel résolument ciblé vers les jeunes adultes. Séduit par la formule, le groupe Rossel (propriétaire du quotidien belge "Le Soir") et la chaîne de télévision RTL Belgique, ont racheté le journal. Ils en ont profité pour le rebaptiser {Pepper Plug}, faisant le lien avec la dénomination de la nouvelle chaîne de RTL (Plug TV)

Pepper Plug allie détente et information, et privilégie la bande dessinée. Parmi des articles consacrés à la politique belge/internationale, au cinéma, à la musique dans toute sa diversité (Jazz, Rap, Rock, etc), ou encore aux phénomènes de société ("Les mecs androgynes", avec Brian Molko de Placebo pour illustrer l’article), sans oublier quelques pages consacrées à la bande dessinée.

Trois séries y sont publiées en avant-première sous une forme inédite : un court résumé introduit l’histoire avec des textes illustrés par des extraits avant de proposer au lecteur les onze dernières planches de l’album dévoilant la conclusion du récit. Une idée étonnante qui donnera peut-être envie à un nouveau public de découvrir la BD, mais qui laissera sans nul doute un goût de trop peu auprès des bédéphiles. Les titres prépubliés sont Le Dernier Livre de la Jungle de Desberg, Reculé et Johan De Moor, Une Aventure Rocambolesque de Vincent Van Gogh de Manu Larcenet qui réinvente pour la circonstance le Fast Reading dans une planche inédite, et enfin le deuxième tome d’Halloween Blues de Kas et Mythic.

Céline Gautier et Olivier Van Vaerenbergh ont rencontré le scénariste Stephen Desberg qui leur confie : « Je prépare une série qui se passe au Moyen-Âge, mais je ne veux pas que ce soit le Moyen-Age que tout le monde connaît. J’ai donc lu plein de bouquins, non pas d’histoire, mais d’économie et de droit de cette période  ». Il y parle également de son projet avec Hugues Labiano aux éditions Dargaud, traitant des relations entre la mafia russe et la CIA...

Plus légère, la rubrique Vite, Vite, fait crépiter les télex d’actualité concernant la culture, la politique et l’international.

Enfin, un curieux complément est joint au journal. Le Snaïeper rappellera sans doute à quelques lecteurs de BD le fameux Trombone Illustré, ce supplément au journal de Spirou des années 80 animé par Yvan Delporte. Les articles satiriques et humoristiques sont illustrés par de nombreux dessinateurs, parmi lesquels Verron, Boucq, ou encoreJohan De Moor.

Yves Sente, le directeur éditorial des éditions du lombard, reste impliqué dans la magazine puisqu’il est le rédacteur en chef du Snaïeper et est en charge du choix des pages BD.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Pepper Plug est un magazine donnant une large place à la BD, pourvu d’une pétillante revue d’actualité ! L’initiative est assez rare pour être non seulement mentionnée, mais encore encouragée.

Pour l’anecdote, le design de la couverture, représentant Tom Barman (le leader du groupe Rock dEUS et de la formation électro Magnus est réalisé par le fils du dessinateur de Thorgal, Piotr Rosinski.

Découvrez le site Internet de Pepper Plug

 
Participez à la discussion
1 Message :