Actualité

"Persépolis" de Marjane Satrapi couronné 10e Prix du Lion

Par Patrick Albray le 11 décembre 2001                      Lien  
"Le jury a été particulièrement ému par la justesse de ton et l’authenticité des sentiments contenus dans l’album" de cette dessinatrice, paru à l'Association

Richement doté (5.000 Euros), le Prix du Lion est destiné à encourager la création en Bande Dessinée. Depuis 1991, il récompense chaque année le ou les auteurs d’un album publié en français ou en néerlandais au cours des douze derniers mois. Pour entrer en ligne de compte, le ou les auteurs ne peuvent pas avoir "commis" plus de trois albums, l’album concourrant y compris. Ce Prix international est décerné par un Jury de journalistes qui, pour cette édition 2001, eut à choisir parmi les 45 albums correspondant aux critères de sélection.

Cette année, le Jury a couronné l’album d’une dessinatrice : Persépolis, tome 1, de Marjane Satrapi, édité par L’Association. Le jury a été particulièrement ému par la justesse de ton et l’authenticité des sentiments contenus dans l’album Persépolis. La sobriété du dessin en noir et blanc reflète la sensibilité enfantine et met en relief l’imaginaire qui triomphe dans le cadre tragique de la société iranienne sous la dictature. Au-delà du contexte historique, ce récit a des accents universels.

Par ailleurs, le jury tient à souligner le beau travail de Szalewa et Ryser dans " Un ventre aride ", premier tome de la série Hariti, paru chez Glénat. L’esthétique inspirée de l’art africain sert remarquablement un scénario parfois complexe qui mêle le fantastique et les grands mythes de l’humanité.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD