Petite Nature – Par Chauzy, Zep & Lindingre – Fluide Glacial

1er juillet 2007 0
  • Jean-Christophe, le héros d'{Un monde merveilleux} (3 tomes publiés chez Casterman) nous revient, cette fois-ci, sous le label Fluide Glacial. Il est toujours aussi grand…

Jean-Christophe a beau mesurer une taille plus que respectable, ce grand garçon dégingandé est une petite nature. Un peu lâche sur les bords, il est capable de passer de la stature "T-Rex" à celle de "caniche" en un rien de temps !
Avec un papier de qualité et de ravissantes couleurs à l’aquarelle, Jean-Christophe Chauzy nous a concocté huit sketches plus ou moins autobiographiques : quatre en solo, deux coscénarisés avec Zep et deux autres avec Lindingre. De situations embarrassantes (inflammation des bourses) à la séance de dédicace en passant par une manifestation, les péripéties sont à chaque fois burlesques. Le style du dessin y fait pour beaucoup, la posture et la démarche du héros valent leur pesant de cacahouètes. Le trait est vif, les dialogues souvent percutants. Seules les chutes sont de qualité inégale. Cette petite nature de Jean-Christophe s’avère tout de même bien attachante…

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?