Petites créatures - Pentti Otsamo - Editions çà et là

27 novembre 2005 0 commentaire
  • Un jeune couple confronté à une grossesse inattendue essaie de retrouver son équilibre perdu. Une jolie tranche de vie venue du froid.

Découvert dans les années 90 par Drawn & Quarterly, l’excellente maison d’édition canadienne qui publie le Berlin de Jason Lutes et les divers travaux de Seth, Pentti Otsamo est un auteur finlandais dont les lecteurs français avaient pu lire une courte histoire dans l’anthologie Gare du Nord, jadis publiée à l’occasion d’une exposition au festival d’Angoulême.

Petites créatures - Pentti Otsamo - Editions çà et là

Anna et Joël sont deux jeunes gens que la grossesse non prévue d’Anna va déboussoler, surtout quand les docteurs leur conseillent de faire un test pour s’assurer que le fœtus ne présente pas d’anomalies chromosomiques, comme le laisse craindre une échographie. C’est beaucoup à assumer pour ce jeune couple dont l’adolescence n’est pas si lointaine...

Pentti Otsamo nous présente ici des personnages qui ne sont ni des saints ni des démons, mais bien des êtres humains avec leurs qualités et leur défauts, leurs faux-pas et leur tendresse. Si Anna et Joël sont manifestement attachés l’un à l’autre, ils ont aussi une vie chacun de leur côté, des centres d’intérêt parfois divergents, et leur inexpérience ne les aide pas à faire face aux problèmes.

Le graphisme de Otsamo est moderne, évocateur et chaud, sa mise en page simple et efficace. Nulle fioriture dans son trait, mais le souci évident d’une économie de moyens.

Petites créatures est un beau petit album, touchant et mélancolique, qui plus est élégamment conçu dans sa version française, comme d’ailleurs toutes les parutions du jeune éditeur çà et là.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?