Newsletter ActuaBD

Pétra - Le Rêve de Pierres, n°1 - Collignon et Dethan - Vents d’Ouest

  • Habituée des récits historiques, {{Isabelle Dethan}} nous plonge dans une histoire ayant pour thème l'archéologie. L'auteur de « {Sur les Terres d'Horus} » n'y assume que le scénario et quelques roughs, subtilement et sensiblement mis en image par {{Daphné Collignon}}...

Pétra, 1850. Six européens décident d’explorer les ruines d’un temple et surtout d’étudier la splendeur de ses architectures rupestres hellénistico-romaine. Une rumeur circule chez les autochtones : le site serait hanté ! A tel point que les guides refusent de passer la nuit dans le campement, situé près du temple.

Le Capitaine James perçoit cette situation comme un scrupuleux moyen de leur extorquer un peu plus d’argent. Et pourtant, dès la première nuit, un homme décède de « mort naturelle » dans une des salles du temple... Les incidents se succèdent, semant doute et incompréhension au sein de l’équipe.

Exploitant un thème connu, Isabelle Dethan parvient à déplacer le coeur de l’intrigue vers les relations ambiguës d’une femme, Pauline, et de son frère jumeau Eugène. Pauline est intriguée : le comportement de son frère lui échappe peu à peu. Mais pour quelle raison ? Est-ce lié avec ces étranges incidents ?

Le style semi-réaliste de Daphné Collignon est rehaussé par des couleurs chatoyantes que l’on imagine être fidèles aux atmosphères de la cité de Pétra ...

Soulignons également, que la première édition de cet album contient quelques pages supplémentaires, mettant en valeur les recherches préparatoires : naissance du projet, roughs, recherches de personnages, photographies des auteurs devant les ruines du site archéologique. Le tout agrémenté de notes - parfois humoristiques - de la part des auteurs.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD