Actualité

Philippe Geluck doit respecter les artistes !

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 octobre 2014                      Lien  
Les foutages de gueule de Philippe Geluck, ça suffit ! Cet homme ne respecte pas les artistes. Il vient encore de le prouver avec sa dernière exposition à Paris : Tout l'art du chat. Tout cela sous le prétexte qu'il est un artiste contemporain.

L’Art contemporain est-il du foutage de gueule ? Philippe Geluck ne se pose pas la question, mais en cas d’affirmative, il répond présent. Les artistes contemporains ont affaire à un orfèvre en la matière : "Je suis un artiste et je suis contemporain, nous dit Geluck. Suis-je un artiste contemporain ? On dit qu’il y a beaucoup d’humour dans l’Art contemporain, et sur ce point quelqu’un comme Sophie Calle m’épate, il y a des choses qui sont belles et qui sont drôles. Mais il y a aussi dans l’Art contemporain des gens qui se prennent solidement au sérieux et qui ne sont pas forcément des rigolos. J’ai vu des installations un peu pompeuses avec des redites de choses qui ont été faites depuis longtemps. il y a encore des mecs maintenant qui font des monochromes blancs, ça va bien."

Philippe Geluck doit respecter les artistes !
Il prétend apporter un supplément d’âme à Léonard de Vinci.

Il piétine l’art.
Un humour au-dessous de la ceinture.

"Je suis un chatouilleur de mythes, poursuit l’humoriste. Honnêtement, je fais ça pour me marrer. Après, ça fait réfléchir quand même : Pourquoi j’ai ri comme un con devant ce truc-là ? Cela peut mettre des choses en perspective. Les dessins que j’ai faits et sur lesquels on marche, j’ai l’impression que cela ne s’est jamais vu avant. Cela devient un vrai tableau, dans une galerie, devant lequel les gens s’arrêtent, regardent, rigolent. Je joue avec les codes de la galerie d’art."

Il réduit l’art à un QCM.

Irrespectueux

La démarche est hypocrite car ces parodies, c’est d’une certaine façon un moyen de dénigrer des concurrents. "Je ne moque que des grands anciens, comme Soulages qui a un certain âge. Il a 95 ans. J’essaie de me moquer de gens qui ne peuvent plus trop se défendre. Je ne me moque pas du tout des jeunes artistes musclés. Soulages, grand respect, c’est du foutage de gueule, mais de l’hommage surtout, parce que je suis bluffé par ce mec, sincèrement. Je l’ai découvert grâce à mon père quand j’étais môme. J’ai suivi ce travail pendant cinquante ans de ma vie et je reste bluffé. Ça a dû lui arriver de laisser couler une de ses toiles. Il en a ratées. D’ailleurs, quand il estime que l’une de ses toiles n’est pas digne, il la brûle. Tu te rends compte, le mec ! Je l’ai rencontré, il m’a dit qu’il aimait bien mon travail, donc, l’hommage, je peux me permettre..."

Il se soulage sur Soulages.
Il macule des Pollock. Cela aurait pu être pire...
Et prétentieux avec ça !
Il bouffe Archimboldo tout cru.
Les encadreurs ne peuvent plus l’encadrer

Franchement, qui achète les tableaux de Monsieur Geluck ? "Ce sont des gens vachement futés qui savent ce qu’investir veut dire ! Ils se disent, c’est encore abordable et après, cela mettra notre famille à l’abri du besoin ! Il y a des collectionneurs d’art et de BD. Je sais que Michel-Édouard Leclerc en fait partie. Il a acheté quelques pièces qui sont un petit peu le chaînon manquant entre l’art et la BD. Les collectionneurs de la BD m’achètent, même si je ne suis pas le nom de la BD qui fait le plus fantasmer les collectionneurs. Pour eux, on fait un Chat ou une photocopie, c’est la même chose, même si certains voient de la valeur artistique dans mon travail. D’autres sont des collectionneurs d’art qui trouvent quelque chose de déstabilisant dans mes tableaux. Le plus souvent, ce sont des conneries comme j’aime en dessiner en petit, mais c’est en grand et ça peut se mettre au mur d’une galerie."

Bravo la mentalité !

Son vrai métier : vendeur d’écrans plats chinois.
Nous avons vérifié : Ceci n’est pas un Philippe Geluck :

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- Tout l’art du Chat

Jusqu’au 29 novembre 2014

Galerie Breyne & Huberty (Petits Papiers)

91, rue du faubourg Saint-Honoré

75002 Paris

Du mercredi au samedi de 11 à 19 heures

Le site de l’événement

 
Participez à la discussion
29 Messages :
  • Philippe Geluck doit respecter les artistes !
    19 octobre 2014 17:38, par simonbrauman

    Geluck m’horripile. C’est grave docteur ? Et est-ce une maladie orpheline ?Sous couvert d’humour il y a toujours une petite morale bien pensante et les démarches « créatives » du bonhomme s’accompagnent toujours d’un bruit de tiroir-caisse.
    Il est tellement sympathique et tellement de gauche aussi. Comment osez-vous critiquer un tel génie ? Geluck c’est du monsato de la rigolade. Riez et achetez ! On vous dit que c’est pour vot’ bien.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Cassidy le 19 octobre 2014 à  19:06 :

      Certain on vraiment du mal avec le second degrés quand même !

      Répondre à ce message

      • Répondu le 19 octobre 2014 à  19:58 :

        Vous le confirmez.

        Répondre à ce message

      • Répondu le 19 octobre 2014 à  20:21 :

        Eh oui. L’époque n’est pas favorable au second degré. À l’orthographe non plus, d’ailleurs. ;-)

        Répondre à ce message

        • Répondu par Cassidy le 21 octobre 2014 à  20:32 :

          "Certain on vraiment du mal avec le second degrés quand même !"

          Hou punaise en effet ! (19 octobre/dimanche/cerveau en friche...d’où l’importance de se relire parfois !)

          Certains ont vraiment du mal avec le second degré quand même !

          Répondre à ce message

    • Répondu par julien Moca le 19 octobre 2014 à  21:33 :

      Bonsoir,
      On peut tout à fait ne pas aimer le travail de ce Monsieur mais de la à être scandalisé... Il y a tellement de choses qui doivent nous scandaliser aujourd’hui que je ne pense pas que cette expo en fasse partie.
      Par ailleurs en detournant ces oeuvres de Maitres, Geluck amène peut-être à l’art des gens qui n’y seraient pas allés autrement.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Pirlouit le 22 octobre 2014 à  19:26 :

        Evidemment que Geluck ne peut sérieusement choquer personne, son trait limpide et son humour acéré évitent de s’attaquer à ce qui dérange, bref, il est tout public, un peu comme les émissions télé où il participe. Le seul reproche qu’on puisse lui faire, c’est de vendre ses grandes cases encadrées à des prix de folie (plusieurs milliers d’euros l’unité, voire plus), alors que tant de jeunes artistes tirent la langue pour mettre un peu de beurre dans les épinards....

        Répondre à ce message

        • Répondu par gloria le 22 octobre 2014 à  21:47 :

          Le seul reproche qu’on puisse lui faire, c’est de vendre ses grandes cases encadrées à des prix de folie (plusieurs milliers d’euros l’unité, voire plus), alors que tant de jeunes artistes tirent la langue pour mettre un peu de beurre dans les épinards.

          S’il ne vend pas ses grandes cases encadrées à des prix de folie, les jeunes artistes ne tireront pas moins la langue pour mettre du beurre dans les nouilles.

          Répondre à ce message

  • Philippe Geluck doit respecter les artistes !
    19 octobre 2014 18:51, par Mich

    Le truc bazar place Vendôme qui fait fantasmer ou jacasser, on en voit partout à Istambul, et on n’en fait pas tout un patakès !

    Répondre à ce message

  • Geluck, t’es drôle et on a besoin de toi pour décoincer certains esprits paaarisiens (ô,I am shocking !)
    excellent le gag Burren.
    A propos, c’est soit AU DESSUS de la ceinture soit EN DESSOUS, soit c’est un juste un jeu de mots mais je ne sais pas lequel.

    Répondre à ce message

  • Philippe Geluck doit respecter les artistes !
    20 octobre 2014 09:01, par Remuald

    Respecte nous, Geluck, sinon, on va castrer ton chat.Miiiiiau lol

    Répondre à ce message

  • Philippe Geluck doit respecter les artistes !
    20 octobre 2014 10:00, par Guerlain

    la référence au Tree de McCarthy pouvait sembler amusante au moment de la mise en ligne, mais depuis l’aggression de l’artiste et la destruction de son oeuvre au nom du "bon gout", elle devient plus ambigue. Se moquer de l’art, contemporain ou non, est légitime. Et les détournement de Geluck sont drôles. Mais le mettre en parallèle avec du vandalisme caractérisé... Ironie s’ouvre en ce moment à Liège une exposition consacrée à "l’art dégénéré"...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 20 octobre 2014 à  10:07 :

      la référence au Tree de McCarthy pouvait sembler amusante au moment de la mise en ligne, mais depuis l’aggression de l’artiste et la destruction de son oeuvre au nom du "bon gout", elle devient plus ambigue.

      Voulez-vous dire qu’elle est de "mauvais goût" ? Je suppose que l’allusion à "Ceci n’est pas une pipe" ne vous a pas échappé ;) Ou c’est trop pour un lundi matin ?

      Répondre à ce message

      • Répondu par Guerlain le 20 octobre 2014 à  10:35 :

        l’allusion ne m’avait pas échappé, et comme je l’ai écrit, je suis tout-à-fait d’accrod sur le fait que cela apportait une conclusion amusante à l’article et au propos de Philippe Geluck. Si les choses étaient restée en l’état, avec son cortège de râleurs et de débats stériles, c’était de bonne guerre. Mais depuis, l’artiste a été frappé et insulté, tandis que son oeuvre a été détruite. Comment ne pas y être sensible. L’exposition de Geluck prône l’irrespect de l’art. Mais pour être irrespecteux, il faut avoir au départ du respect pour sa cible. Philippe Geluck est un homme intelligent et cultivé, qui a du respect pour l’art qu’il moque. Il n’en est que plus drôle. Le sort réservé au Tree de McCarthy tient plus du manque de respect. Geluck désacralise l’art et il a raison de la faire. Tree est devenu un symbôle de plus du mépris pour l’art.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 20 octobre 2014 à  14:58 :

          Mais depuis, l’artiste a été frappé et insulté, tandis que son oeuvre a été détruite.

          Et vous croyez que parce que quelques abrutis d’intégristes soutenus par les fachos se prennent au sérieux que l’on va s’arrêter de rire ?

          Les intégristes sont cohérents : pour eux, l’art c’est comme Dieu, c’est sacré. Et le sacré, Geluck l’a prouvé comme McCarthy le prouve, ils s’en moquent.

          J’ajoute que ce retour du Maccarthysme est vraiment navrant.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Guerlain le 20 octobre 2014 à  15:17 :

            non, il ne faut surtout pas s’arrêter de rire. Mais un peu de vigilance ne peut pas faire pas de mal. Parce que dans le même temps, d’autres intégristes sont choqués par le zizi sexuel. Leur cohérence et leur détermination a plutôt de quoi inquiéter. La bande dessinée a déjà assez souffert de tels groupes d’individus.

            Répondre à ce message

      • Répondu par Mich le 20 octobre 2014 à  14:56 :

        Qu’un artiste mette toute son énergie à faire de la provoc et en plus avec un truc aussi laid ; que des gens passent leur temps à l’insulter et à en parler sur les réseaux sociaux, avec un peu de distance est-ce que ça ne devrait pas nous interpeller ?On est en train (l’artiste y compris) de nous distraire des vrais problèmes sérieux de société auxquels nous sommes confrontés.Tout ça est devenu notre opium.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 20 octobre 2014 à  15:02 :

          Vous voulez dire que la provocation est notre nouvelle religion (opium du peuple, comme chacun sait) ?

          Intéressant comme proposition : "En vérité, je vous le dis, la vraie révolution aujourd’hui, c’est le conformisme !"

          Répondre à ce message

          • Répondu par Mich le 20 octobre 2014 à  15:30 :

            Evidemment que c’est une proposition intéressante.c’est comme ça qu’on avance.Réfléchis-y :
            Combien de temps les gens passent-ils devant leur téloche pour regarder des émissions qui "déchirent" bien méchantes où soit disant on dénonce le conformisme et les idées réacs.Mon oeil ! Ca fait surtout grimper l’audimat et ça remplit les caisses des chaînes de télé. Tout ce temps passé à se poiler, c’est du temps en moins pour réellement (ré)agir.Oui, c’est l’opium du peuple. On nous endort.(je n’ai plus le câble, thank God)
            Et pour revenir à ce truc bazar sex toy-arbre, c’ est une commande qui aurait coûté 200.000 euros (caisses publiques ? de ta poche donc).200.000 euros.
            Est-ce qu’on peut passer maintenant à des choses plus sérieuses ?

            Répondre à ce message

            • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 20 octobre 2014 à  15:33 :

              "Les gens sérieux me mettent en joie" (René Goscinny)

              Ceci dit, cet événement a été entièrement financé avec des fonds privés.

              D’ailleurs on peut rigoler sérieusement, mais pas avec n’importe qui.

              Répondre à ce message

              • Répondu par Mich le 20 octobre 2014 à  16:15 :

                Très jolie phrase de Goscinny.(oui, mais dite dans quel contexte, une fois ?)
                "Rigoler sérieusement"..... je réfléchis, je réfléchis, je réfléchis encore, je réfléchis encore un peu, je réfléchis encore un tout petit peu... :
                J’ai rien compris.
                Désolée, la plouc que je suis préfère lire MARIE-CLAIRE à Bergson.
                Sérieux, il y a une technique indienne pour les flûtistes où l’on souffle en inspirant à la fois.Ca doit être ça.

                Répondre à ce message

  • Philippe Geluck doit respecter les artistes !
    20 octobre 2014 15:18, par Matthieu V

    Je me demande ce qui se passerait si Geluck rencontrait Banksy... quelque part, ils sont dans le même registre. Et ils me font bien rire tous les deux

    Répondre à ce message

  • Philippe Geluck doit respecter les artistes !
    21 octobre 2014 09:10, par L. Lépine

    Habituellement ce sont les articles qui justifient les commentaires. Ici, ce sont les commentaires qui justifient l’article ou plutôt l’expo dont parle l’article. J’imagine sans peine la joie de Geluck à la lecture de ces commentaires.
    Merci donc pour cette belle expo, pour ce bel article et pour ces beaux commentaires qui en sont la suite logique mais non graphique.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Mich le 21 octobre 2014 à  11:39 :

      Geluck sort aussi des galeries et du business en offrant son talent et son Chat pour une affiche pour la sauvegarde d’ un quartier à Bruxelles menacé (Petite Suisse) Suis passée hier devant son affiche.CHAT-PEAU !

      Répondre à ce message

  • Philippe Geluck doit respecter les artistes !
    22 octobre 2014 00:38, par Bastien

    Geluck, son métier est de nous faire rire.Il me fait rire. Par contre cette polémique autour de cet "arbre" gonflable n’est qu’une baudruche où tous les frustrés d’en dessous de la ceinture, ceux qui sont contre et ceux qui sont pour prennent cela comme prétexte pour s’y engouffrer.
    Leur "croisade"aux uns comme aux autres est tout ce qui les importe dans leur putain de vie.
    Une seule chose les réunit les pro et les anti : ce sont tous de petits bourgeois avec une grande gueule.

    Répondre à ce message

  • Philippe Geluck doit respecter les artistes !
    24 octobre 2014 17:13, par Vandersteen

    Pourquoi son dernier album est-il vendu sous cellophane dans TOUTES les librairies ? Impossible de le consulter !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Robert Nick le 24 octobre 2014 à  23:31 :

      sans doute parce que c’est un coffret avec les deux mini albums dedans

      Répondre à ce message

    • Répondu par René le 25 octobre 2014 à  01:18 :

      Parce qu’on peut le lire en 5 minutes debout ( ce qui n’enlève rien à son talent de cartooniste) alors les gens ne l’acheteraient pas après l’avoir lu.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 25 octobre 2014 à  14:21 :

        Non, un seul album.
        Alors on pourrait faire la même chose avec les bd qui se lisent en top chrono 30-45 minutes.
        Un livre, ça se consulte avant de l’acheter pour soi ou pour l’offrir.

        Très mauvaise idée marketing, Casterman !

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD