Collectors

Philippe Mellot (BDM) et Louis Girard (Catawiki) : Collectionneurs d’hier et d’aujourd’hui

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 21 janvier 2021                      Lien  
À l’occasion de la sortie du célèbre BDM, le catalogue-argus encyclopédique de la bande dessinée qui publie cette année sa 22e édition aux éditions Les Arènes, nous avons rencontré Philippe Mellot, l’un de ses auteurs et cocréateurs à l’origine et Louis Girard, expert chez Catawiki. L’objet du débat ? La collection. Comment se fabrique un argus ? Comment se construit une cote ? Collectionne-t-on la même chose hier et aujourd’hui ? Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé deux experts en la matière qui ont rencontré plusieurs générations de collectionneurs.

En février 1980, paraissait pour la première fois en France un guide-argus de la bande dessinée avec les cotations des bandes dessinées anciennes : Le BDM. 

Ses auteurs ? Le « B » : Michel Béra, collectionneur qui quitta l’aventure vers les années 2000 ; le « D », c’est Michel Denni, alias « Max » , propriétaire de la librairie Lutèce à Paris et le « M » Philippe Mellot, journaliste et rédacteur en chef de la version Dargaud de Charlie Mensuel. Nous l’avons rencontré. Il raconte son parcours, les conditions de la création de cet ouvrage et le contexte de la collection à l’époque de la création du guide-argus.

Philippe Mellot (BDM) et Louis Girard (Catawiki) : Collectionneurs d'hier et d'aujourd'hui
Philippe Mellot, le "M" du BDM
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Il évoque la première génération des collectionneurs, celle qui lisait des BD en 1905-1910 L’Épatant, L’Intrépide et, pour les filles, La Semaine de Suzette ; puis la seconde génération, celle qui lisait Mickey, Hop-là, Robinson, suivie de celle des « Dupuis – Lombard – Dargaud » et enfin le cas particulier de la collection de Tintin qui est une collection en soi dont Philippe Mellot et ses amis ont établi la nomenclature. Il raconte enfin comment s’établit une cote dans le BDM aujourd’hui comparé à ce qui se pratiquait il y a quelques années encore. Philippe Mellot est le seul expert en bande dessinée près de la Cour d’appel de Paris.

Louis Girard, expert BD auprès de Catawiki

Face à lui, Louis Girard, expert de la Chambre nationale des experts spécialisés en objet d’art et de collection (CNES). Il travaille actuelle pour Catawiki, la maison d’enchères en ligne la plus prospère d’Europe. Le département bande dessinée de la maison néerlandaise a réalisé plus de 14 millions de chiffre d’affaires en 2020, un record.

L’un et l’autre connaissent bien le monde de la collection. Nous les avons rencontrés pour vous.


Un reportage de Didier Pasamonik et Cédric Munsch © ActuaBD SAS

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791037502582

BDM 2021 - 2022, Les Arènes ; 22e édition, 1479 pages, 49,00€

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD