Albums

Philippe Richelle persiste dans les Affaires d’État

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 29 avril 2022                      Lien  
Certains déplorent qu’en matière d’éducation politique les nouvelles générations soient peu éveillées. Certes il y a les luttes, les revendications, les causes, le plus souvent justes voire justifiées, mais elles sont rarement assises dans leur perspective historique, ce qui donne le sentiment que chaque génération réinvente l’eau tiède. Avec comme conséquence une déperdition de reconnaissance de ces corps intermédiaires qui assuraient cette retransmission : les syndicats, les partis politiques, les associations… Comment redonner le goût à cette histoire politique ? Avec ce genre de bande dessinée créées par Philippe Richelle peut-être. Elles sont autant d’exercices d’éveil à l’Histoire. Acceptons-en l’augure.

Lancée en mai 2021 par les éditions Glénat, elle se déploie autour de trois thèmes : la Guerre Froide, le jihadisme ou l’Extrême droite. « Le principe est le même que précédemment, écrivions-nous : on construit une fiction qui se nourrit de faits historiques et qui mène le lecteur au cœur même d’une de ces affaires qui ont défrayé la chronique politique. »

Le scénario est à chaque fois signé par le Belge Philippe Richelle, qui avait fait ses débuts comme dessinateur dans Le journal de Tintin. Spécialisé dans le thriller, on lui doit notamment la série Amours fragiles chez Casterman, Secrets Bancaires chez Glénat, la série Les Coulisses du pouvoir chez Casterman, mais aussi chez Glénat les séries Les Mystères de la République et Affaires d’état dont on parle ici.

Concurrence entre les services

Dans le deuxième volume de la série Jihad, La Route de Damas dessiné par Alfio Buscaglia, nous sommes en 1985. L’album s’ouvre alors qu’un ressortissant français du nom de Pierre Morin – un nom d’emprunt puisqu’il s’appelle en réalité Mallet, se trouve dans une prison iranienne, à Bandar Abbas.

Il a été arrêté pour « trafic de drogues », une affaire montée de toutes pièces car, en réalité, c’est un agent de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) qui agissait en Syrie, ce qui n’est en principe pas son rôle puisque la DST est en charge des affaires intérieures de la France…

À Paris, la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) pense que cela peut mettre en péril leurs ventes d’armes à l’Iran alors en guerre contre l’Irak, et demande à leurs correspondants iraniens, d’anciens agents du Shah promis à la charrette des mollahs qui décident de déserter, d’exfiltrer discrètement leur ressortissant via la Syrie. Mais il y a une concurrence entre les services et l’affaire tourne mal.

Philippe Richelle persiste dans les Affaires d'État
Affaires d’État – Jihad T. 2 : La Route de Damas – Par Alfio Buscaglia & Philippe Richelle
© Ed. Glénat.

Il s’ensuit un imbroglio politique sur fond de vente d’armes faite par l’État français alors que l’Iran est sous embargo, d’enquête journalistique indépendante mais bien pilotée, et de changement de majorité aux élections.

C’est une fiction, mais tout cela est très documenté : on parle de l’affaire Eurodif dans laquelle, dans les années 1970, la France avait ouvert le capital d’un ambitieux programme nucléaire à l’Iran du Shah, suspendu avec l’arrivée de Khomeiny parce que cela impliquait de donner de l’uranium enrichi au régime des mollahs. Le fugitif va bientôt se retrouver dans les mains du Hezbollah au Liban…Comme on le voit, l’intrigue est assez prometteuse et elle est bien servie par le dessin du dessinateur italien Alfio Buscaglia.

Généalogie d’une droite extrême

La deuxième série d’Extrême droite : Eaux troubles, dessinée par Pierre Wachs, met en parallèle les réseaux occultes de l’extrême-droite française, ses liens avec la milice fasciste sous l’occupation, sa présence dans l’après-guerre jusqu’aux plus hauts niveaux de l’État, leurs liens avec l’Espagne franquiste et le régime fasciste portugais, l’émergence politique d’un député poujadiste proche de l’OAS, héritier d’une grosse fortune convoitée par ses camarades de parti, croisées avec le parcours de groupuscules d’extrême-gauche quelquefois même infiltrés par les services secrets dont les actions violentes se multiplient.

Affaires d’État – Extrême droite T. 2 : Eaux troubles – Par Pierre Wachs & Philippe Richelle
© Ed. Glénat.

Imbroglio de Guerre Froide

Enfin, les échanges entre les services occidentaux qui se méfient l’un de l’autre, quelquefois avec raison, pour débusquer les taupes au service du bloc soviétique, sont au cœur de la série Guerre Froide : L’Ombre du KGB, dessiné par Régis Penet.

Sur la base de récits d’espionnage et d’enquêtes policières alambiquées, ce sont de véritables feuilletons que l’on peut lire et qui peuvent susciter, on l’espère, le réflexe de creuser un peu plus loin en compulsant de bons livres d’Histoire, voire en surfant sur la page Wikipedia du sujet concerné. On recommanderait bien à l’éditeur d’achever chaque épisode sur des indications bibliographiques adaptées.

Affaires d’État – Guerre Froide T. 2 : L’Ombre du KGB – Par Régis Penet & Philippe Richelle
© Ed. Glénat.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344044056

Affaires d’État – Jihad T. 2 : La Route de Damas – Par Alfio Buscaglia & Philippe Richelle – Ed. Glénat.
Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Affaires d’État – Extrême droite T. 2 : Eaux troubles – Par Pierre Wachs & Philippe Richelle – Ed. Glénat.
Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Affaires d’État – Guerre Froide T. 2 : L’Ombre du KGB – Par Régis Penet & Philippe Richelle – Ed. Glénat – 9782344044056
Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Affaires d’Etat ✏️ Pierre Wachs ✏️ Régis Penet ✏️ Alfio Buscaglia Histoire Espionnage Policier, Thriller France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD