Phoolan Devi, reine des bandits - Par Claire Fauvel - Casterman

12 octobre 2018 0 commentaire
  • Passant de victime à justicière, Phoolan Devi aura connu un destin marquant dans l'Inde de ces 50 dernières années. Un album d'une grande force romanesque, évoquant en parallèle les inégalités criantes du pays.

C’est une histoire vraie qui commence comme un cauchemard : mariée de force à 11 ans, Phoolan comprend vite la cruauté des hommes et leur soif de domination, de possession.

Elle finit, échappant à plusieurs prédateurs, par rejoindre une bande armée. Avant de créer la sienne, tournée vers la vengeance, mais avec un souci de justice affirmé. Phoolan devient célèbre, admirée, mais quand même déclarée ennemi public N°1.

Dès lors, doit-elle se rendre et changer de vie, ou bien aller jusqu’au bout de sa mission guerrière ?

Phoolan Devi, reine des bandits - Par Claire Fauvel - Casterman
© CASTERMAN 2018

Les mémoires de Phoolan Devi ont parues en France en 2013, et constituent l’inspiration première de cet album. D’un trait souvent fin et sensible, rappelant parfois Joann Sfar, Claire Fauvel donne autant de délicatesse à son héroïne que de monstruosité assumée à nombre de personnages masculins.

Le récit se déroule dans une grande clarté, chargé d’épisodes marquants, et parfois -attention âmes sensibles - très durs. Outre cet extraordinaire destin de femme, l’auteure raconte aussi la société indienne, ses inégalités codifiées (les castes) et les aspects les plus barbares de certaines coutumes populaires (les maris omnipotents).

On peut rapporter l’histoire de Phoolan aux délits d’agressions sexuelles qui secouent l’actualité du pays, notamment ces dernières années. Car le roman vrai de Phoolan a commencé dans les années 1970, et pas au Moyen-Âge.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?