Pico Bogue - T2 : "Situations Critiques" - Par Dormal & Roques - Dargaud

27 mars 2009 0
  • Ils nous avaient surpris avec le premier album de {Pico Bogue}. {{Dormal}} et {{Roques}} confirment leur talent avec « {Situations Critiques} », le nouveau recueil d’histoires poétiques, tendres, savoureuses et même parfois « philosophiques » de Pico Bogue.

Pico est un petit garçon comme les autres. Il vit avec son père et sa mère, et sa petite sœur Ana Ana. Et puis, il y a ses grands parents, Papic et Mamite, avec lesquels il aime beaucoup discuter. Il partage avec eux ses réflexions et ses interrogations. Et ses certitudes également, surtout lorsqu’il fait des bêtises ou qu’il veut contrecarrer son interlocuteur. Pico a un comportement qui peut être enfantin, mais aussi très adulte par moment. Ses propos font le sel et le poivre de cette série.

Les récits sont développés sous différentes formes, découpés entre une demie et deux planches. Dominique Roques, la scénariste, et Alexis Dormal dosent le rythme en alternant les gags purement humoristiques et les histoires poétiques et sensibles, voire même contemplatives lorsque, par exemple, ils mettent leur personnage face à la mer.

Même si Pico va à l’école, la majeure partie des scènes se déroulent dans le cercle familial. Les lecteurs auront parfois l’impression d’y retrouver une parcelle de leur vie dans l’une ou l’autre situation.

Avec un trait aussi nerveux que la chevelure ébouriffée de son personnage, Alexis Dormal reste dans un dessin faussement spontané. La mise en couleur à l’aquarelle apporte de la chaleur à son style. Les auteurs ont reçu lors du dernier Festival de la BD d’Angoulême le prix des écoles de la ville. Une preuve que leur série d’adresse à toutes les tranches d’âge.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Roques & Dormal, sur Actuabd.com, c’est aussi :
- Une interview des auteurs : "Nous voulions avoir du plaisir à nous relire" (Juillet 2008)
- La chronique du T1

Voir l’interview vidéo des auteurs sur le site BD de notre partenaire France Télévisions

Commander le T2 sur Internet
Commander le T1 sur Internet

  Un commentaire ?