Albums

Pico Bogue – T4 : « Pico Love » - Par Alexis Dormal & Dominique Roques – Dargaud.

Par Nicolas Anspach le 30 décembre 2010                      Lien  
En trois ans, {{[Dominique Roques->9682]}} et {{[Alexis Dormal->9682]}} sont parvenus à imposer leur petit rouquin à la tignasse en pétard auprès d’un public fidèle. Dargaud a tiré ce {Pico Love}, quatrième tome de {Pico Bogue}, à 40.000 exemplaires, et a créé une [boutique en ligne->http://www.dargaud.com/boutique-pico-bogue/] autour des mots d’enfants amusants et généralement pertinents de ce gamin pas comme les autres.

Les thématiques de la majorité des gags du précédent album concernaient l’hiver. La couverture et le titre de Pico Love le laissant présager, une bonne part de ce nouveau recceuil traite des sentiments amoureux. Le jeune garçon s’interroge sur ce qui l’anime face à une fille. Forcément, cela l’interpelle. Il réfléchit, partage ses émotions avec ses copains, et bafouille devant sa belle.

Dominique Roques se sert de ses lectures, de sa vie quotidienne et de ses souvenirs pour bâtir les gags de Pico Bogue. La scénariste revenait en janvier dernier, dans les pages d’Actuabd.com, sur ses sources d’inspiration qui ne sont pas prêtes de se tarir : « Le vécu est tellement vaste. Et puis nous continuons heureusement à vivre. On peut donc espérer que l’on rencontre encore des moments amusants ou poétiques. Les idées peuvent également venir de réactions à ce que j’entends à la radio ou à ce que je lis. Je les remets en situation par rapport à l’univers de Pico. Ce sont généralement des situations que tout le monde peut avoir vécues !  ».

Pico Bogue – T4 : « Pico Love » - Par Alexis Dormal & Dominique Roques – Dargaud.
Extrait du T4 de "Pico Bogue"
(c) Roques, Dormal & Dargaud.

La plupart des gags tourne donc autour des réflexions de Pico. Celles-ci sont remplies de candeur et d’humanité, même si on a souvent l’impression que ce gamin utilise un discours d’adulte. Certains gags sont désopilants, d’autres drôles, tandis que d’autres tombent même parfois à plat. Mais dans chacun des cas, l’effet est garanti et voulu par les auteurs. Pour les historiettes moins marrantes, on sent que Dominique Rocques et Alexis Dormal ont voulu s’accorder une respiration, un temps de pause, en articulant plus le court récit sur des faits poétiques ou bucoliques. Cette diversité apporte un équilibre à chacun des albums. Chacun y trouvera son plaisir selon son humeur du moment.

Alexis Dormal signe une des couvertures les plus simples et les plus réussies de l’année. Celle-ci est à l’image du trait qu’il utilise pour ses planches. Il va à l’essentiel avec son trait nerveux et fouillé, délicatement mis en couleur à l’aquarelle. Le buzz autour de cette série n’est pas prêt de s’arrêter. Ces rigoureux auteurs ont conservé une profonde maîtrise de leur travail, et privilégient la qualité. Il se chuchote même qu’un développement audiovisuel serait en cours… C’est tout le mal qu’on leur souhaite pour 2011 !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :


Lire les chroniques du T3, du T2 et du T1
Lire des interview des auteurs :
- "Les adultes oublient peut-être qu’ils n’étaient pas stupides lorsqu’ils étaient petits" (Janvier 2010)
- "Nous voulions avoir du plaisir à nous relire" (Juillet 2008)

et aussi : Voir une interview filmée sur le site de notre partenaire France Télévision (Mars 2009).

Commander le T4 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T3 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T1 chez Amazon ou à la FNAC

Dargaud
 
Participez à la discussion
11 Messages :
  • Je ne comprends pas l’engouement pour ce produit d’éditeur, à part peut-être la paresse esthétique et intellectuelle du public. Ce n’est jamais drôle, les "gags" sentent le Mafalda mal réchauffé, et les dessins le Sempé pas compris et mal recopié, bref tout ce qui fait la pauvreté de la production des éditeurs actuellement.

    Répondre à ce message

  • 100% pas d’accord avec toi Gilles, c’est poétique, mignon, souvent très bien trouvé. C’est sûr que ce n’est pas de l’humour franchouillard gras type fluide glacial, ni de l’humour "facile" production de masse type cauvin (que j’apprécie par ailleurs, là n’est pas mon propos). Et c’est tout sauf commercial (au sens propre du terme) ou dans la veine éditoriale actuelle. Je suis personnellement même (heureusement) surpris que cela marche. Comme quoi les goûts et les couleurs ... Félicitations donc à Alexis & Dominique pour leur superbe création qui apporte clairement un plus à la BD "franco-belge"

    Répondre à ce message

    • Répondu par Jean-Christophe FaÃgu†â€™Ãƒs le 5 janvier 2011 à  13:52 :

      Si à 40.000 exemplaires ce n’est pas commercial, vous n’avez rien compris au commerce. C’est sûr que ce n’est pas Gotlib comme humour, déjà parce que Gotlib c’est très drôle (et pas du tout gras et franchouillard, Gotlib c’est fin et sophistiqué, très classe, à l’anglaise), avec ce produit Dargaud on est dans la descendance directe des Triplés de Nicole LAMBERT, le même style ringard, surrané, vieillot, reprenant des soit-disants mots d’enfants qui ne font sourire que les grand-mères.

      Et si vous ne trouvez pas commerciale une série qui décline son marchandizing et s’empresse de faire un dessin animé, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 5 janvier 2011 à  16:47 :

        Il n’y a pas de merchandising Gotlib. Gotlib s’est toujours vendu à moins de 40.000 exemplaires, et il n’a jamais fait de dessin animé. Il n’a jamais été publié par Dargaud, d’ailleurs. Votre commentaire est risible, là où Gotlib et Roques/Dormal sont drôles, dans leurs registres, et à leurs échelles...

        Répondre à ce message

        • Répondu le 5 janvier 2011 à  19:27 :

          Il n’a jamais été publié par Dargaud, d’ailleurs

           ???!!!

          Cinemastock 1&2, Dingodossiers 1&2, Rubriques-à-Brac 1à5,
          Trucs-en-Vrac...

          Répondre à ce message

        • Répondu par Oncle Francois le 5 janvier 2011 à  19:43 :

          "Il n’a jamais été publié par Dargaud, d’ailleurs. "

          Mon dieu, comme la mémoire des gens est courte !! Il y en aqui doivent s’imaginer qu’il a débuté dans l’Echo avant de fonder Fluide. Bien avant, Monsieur Gotlib fut l’un des piliers de pilote-hebdo de 1965 à 1972 environ, il fallait le rappeler !

          Répondre à ce message

          • Répondu le 5 janvier 2011 à  21:38 :

            Et bien avant il fût un pilier de Vaillant (Pif gadget) avec Jujube et Gai-Luron.

            Répondre à ce message

          • Répondu par Géraud le 5 janvier 2011 à  21:45 :

            Ne prenez pas les choses au premier degré par pitié !!
            Le texte auquel vous faites référence est parodique, le commentaire souligne les incohérences du post précédent, et son auteur les reprend "à contrepied" (ventes, dessins animés, éditeur, merchandising...)

            Répondre à ce message

          • Répondu par Alex le 6 janvier 2011 à  00:35 :

            Hors-sujet, mais pour le plaisir... Vous rappelez-vous Onc’ d’"Hamster Jovial". Humour anglais sophistiqué et classe ? Marrant d’ailleurs comment les francais ont une vision biaisée de l’humour anglais qui peut être l’un des plus trash qu’il soit.

            Répondre à ce message

            • Répondu par Arobase le 6 janvier 2011 à  23:36 :

              Comparer pico aux triplés , c’est vraiment une idiotie ! Ce serait aussi bête que de comparer Valerie lemercier et anne roumanov.

              Répondre à ce message

              • Répondu le 9 janvier 2011 à  15:03 :

                Ah non, bien vu les Triplés, c’est exactement ça, la bd réac pour les grand-mères, tout à fait Pico Bogue, mais rien à voir avec Les gosses de Carabal (il y avait une modernité là).

                Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD