Pièces et main d’oeuvre – par Jérôme Duveau – Fluide Glacial

24 mai 2007 1 commentaire
  • Beaucoup de pâte à modeler, un peu de 3D, un peu de dessin traditionnel, et hop !, voilà un album atypique de Jérome Duveau.

De ses petits doigts agiles, Jérôme Duveau a confectionné un délicieux univers en pâte à modeler. Ses personnages (Serge, Monique et Cie) prennent vie dans des planches et des cases de bande dessinée. L’auteur croque avec humour tout et n’importe quoi : la vie de bureau, une course d’un Michel pas très vaillant, les relations intimes de Ken et Barbie… Ce recueil d’histoires courtes part dans tous les sens mais sans que cela nuise au plaisir de la lecture.

Pièces et main d'oeuvre – par Jérôme Duveau – Fluide Glacial

Avec un humour décalé, des planches "making of" séquencent l’album : un caleçon (était-il propre se demande Serge ?) se transforme en chemise, Monique réclame plus de poitrine, Serge s’inquiète des problèmes de constipation de l’auteur…
Malgré son aspect roman-photo, cet album est loin d’être statique. L’ordinateur est utilisé à bon escient pour ajouter du mouvement au relief dégagé par les personnages et les décors. Jérôme Duveau réussit incontestablement son pari technique. De plus, il confère à ses héros en pâte suffisamment d’humanité pour ne pas se cantonner à une simple prouesse de style. Un ouvrage fort sympathique.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • moi j’ai bien aimé les différents styles d’humour et la quantité de personnages tous attachants et différents, malgré un procédé d’élaboration contraignant et qui peut être vite répétitif s’il est purement mécanique justement. J’attends avec impatience un album de Jérôme Duveau avec 1 seule longue histoire !

    Répondre à ce message