Albums

Pierre Baumont - T2 : "Révélations" - Par Chanoinat & Arroyo - Joker

Par Charles-Louis Detournay le 6 avril 2008                      Lien  
Deuxième opus d'une série de sept, {Révélations} nous en apprend plus sur les surprenantes facultés de Pierre Baumont. Un opus un peu plus lent que le premier, mais qui installe progressivement un microcosme bien intrigant.

1965, Vallebreuse. Fils d’une grande famille qui s’est enrichie juste après la guerre, et fraîchement fiancé, Pierre Baumont a tout pour lui, et même un peu trop, car il possède un fort pouvoir médiumnique qui lui permet de communiquer avec les morts. Par hasard, il reçoit les confidences d’un journaliste tentant de démasquer une secte de notables qui épancheraient leurs vices sur de jeunes filles martyrisées. Devenu malgré lui la cible de ce complot, il est sauvé in extremis par un taulard entraîné dans une cavale mortelle. Voilà de quoi lui brouiller les idées, quand il apprend en plus que son père lui interdit de se marier pour se sombres histoires de famille. Tous ces personnages semblent être attirés à Vallebreuse, au moment où un sordide serial killer commence à faire parler de lui ...

Pierre Baumont - T2 : "Révélations" - Par Chanoinat & Arroyo - Joker

En quelques années, Philippe Chanoinat est devenu un véritable touche-à-tout de la bande dessinée. Il est entre autres scénariste ou co-scénariste de Thomas Silane et Spiritus & Sancti chez Bamboo, du Teigneux, de la Dernière Chevauchée et des Contes de Brocéliande chez Soleil, de la Brigade de l’étrange chez Vent des Savanes (anciennement Albin Michel), a collaboré au projet Cadmos et a travaillé avec des personnalités comme Laurent Gerra et Georges Lautner !

Après un premier tome introductif, Pierre Baumont se construit comme un feuilleton familial. Chaque album clôt une mini-intrigue tout en développant la trame principale pour aguicher le lecteur. Comme une série de l’été, le héros et sa fiancée sont sympathiques et entreprenants à la fois. Pris au cœur d’une tempête de faits qui tiennent plus au policier qu’au fantastique, ils tentent de garder le phare, même si leur lumière devient ténue parmi les brumes qui les entourent.

On avait déjà pu apprécier le dessin de Jean-Michel Arroyo dans le Paquebot des Sables. Il passe de la Seconde Guerre mondiale à l’âge d’or des années 60. Il faut dire que son dessin au trait large et ses ombrages conviennent particulièrement bien à l’évocation de cette période. Malgré quelques anachronismes (comme ce Taxi Driver mis à l’affiche d’un cinéma), on prend beaucoup de plaisir les aventures de ce jeune homme bon chic bon genre au look de James Dean.

Malgré la scène du Lac Leman qui casse le rythme de l’ensemble, ce feuilleton profite d’une mise en place soutenue et d’une belle évocation de l’ambiance de l’époque. Un bon divertissement.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD