Pierre Kroll, Les Français vus par un Belge, Les Arènes

26 novembre 2018 1 commentaire
  • Publication d’un recueil de dessins du caricaturiste Pierre Kroll, la star du dessin de presse belge. La France en prend joyeusement pour son grade !

Pierre Kroll ? Si ce nom ne vous dit rien, c’est que vous n’êtes pas belge. Pierre Kroll n’est pas aussi connu en Belgique que Plantu l’est en France : il l’est bien davantage ! Ce caricaturiste n’est en effet pas seulement le dessinateur attitré du quotidien Le Soir, mais il dessine également tous les mercredis soirs en direct à la télévision, sur la Une de la RTBF, dans l’émission de débat politique « À votre avis », tout en ayant depuis 2015 monté un One-Man Show, « Kroll en scène », qui sillonne le royaume belge et remplit les plus grandes salles de Belgique.

Pierre Kroll, Les Français vus par un Belge, Les Arènes

Les Arènes avaient déjà publié l’an dernier C’est très drôle, un recueil monumental des dessins de cette star belge qui a vendu plus d’un million d’albums, est membre de l’Académie Royale de Belgique et a reçu le prix de l’humour vache ou encore le premier prix du Press Cartoon Belgium en 2006, 2009, 2012 et 2017.

De lui, Philippe Geluck dit qu’il est le plus grand dessinateur politique qu’il connaisse, tandis qu’Alex Vizorek déclare : «  Que Pierre Kroll soit inconnu en France est une faute de goût, et, au pays de Bocuse, cela ne devrait pas arriver ! ». C’est là en effet une anomalie et probablement l’un des seuls artistes belges prophètes uniquement dans son pays sans pour autant avoir été auparavant adoubé dans l’Hexagone.

Son trait est génial, en trois coups de crayon, ses crobards tordent avec force l’actualité. Avec insolence également, et il n’hésite pas à planter le président Hollande au fond du postérieur d’une vache, ce qui, en France, serait bien sûr possible dans Charlie Hebdo, mais pas en une du Monde. Les Arènes ont justement la bonne idée de publier un nouveau recueil de ses dessins, cette fois-ci selon une approche thématique, puisqu’il s’agit des dessins de Kroll croquant la France et les Français.

De Johnny à Charlie Hebdo, des cuisses de grenouille au mariage homosexuel, en passant par nos Delon et le Tour de France, sans manquer bien sûr nos différents présidents, Kroll croque avec plaisir la France. L’ensemble n’est pas classé chronologiquement, mais pas thématiques.

C’est sévère, pas toujours du meilleur goût, mais souvent très juste. N’hésitons pas, pour mieux nous comprendre, à nous mirer au miroir de celui qui voudrait, comme notre illustre général, nous clamer : « Je vous ai compris ! ».

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

 
Participez à la discussion
1 Message :