Romans Graphiques

Pierre Loti, une vie de voyageur – Par Didier Quella-Guyot, Alain Quella-Villéger et Pascal Regnauld – Editions Calmann Lévy Graphic

Par Patrice Gentilhomme le 26 avril 2023                      Lien  
Pierre Loti appartient à cette catégorie des écrivains-voyageurs dont les livres sont nourris d’expériences multiples et de rencontres humaines et/ou amoureuses. La vie aventureuse de cet auteur un peu oublié est aujourd'hui revisitée dans cet épais roman graphique.

De l’île de Pâques à Tahiti, le jeune officier de marine, qui s’appelle encore Julien Viaud, découvre le monde, non sans porter un regard critique sur la façon dont les occidentaux considèrent alors la culture et les coutumes des autochtones. De son séjour en Polynésie il adoptera son pseudo de plume Pierre Loti, inspiré d’une fleur locale, un nom qu’il gardera tout au long de sa carrière. Voyageur infatigable, il s’affirmera autant comme un dessinateur talentueux que grand amateur de photographie.

Le dialogue entamé avec Alice de Monaco, ex-épouse du prince Albert 1er, venue lui rendre visite dans sa maison de Rochefort sert de fil conducteur à ce long récit ponctué des étapes de l’illustre voyageur. Mais bien au-delà des chroniques de voyage et d’anecdotes exotiques, c’est sans doute le point de vue de l’écrivain sur son époque qui retient l’attention. Bien qu’un peu désabusé, au moins dans le discours, Pierre Loti fait preuve d’une clairvoyance surprenante (pour l’époque !) sur les conditions de vie des peuples qu’il rencontre. Le regard sur les effets de la colonisation ou sur les débuts du tourisme de masse, ou encore sur la spoliation du patrimoine se révèle sans complaisance et frappe par leur pertinence.

Pierre Loti, une vie de voyageur – Par Didier Quella-Guyot, Alain Quella-Villéger et Pascal Regnauld – Editions Calmann Lévy Graphic

Entre scandales coloniaux et guerres lointaines, peu de régions du monde échapperont à l’observation du marin-écrivain ; du Sénégal au pays Basque du Maroc aux ruines d’Angkor..

Derrière un discours à première vue désabusé ou nostalgique, l’académicien s’affirme comme l’observateur lucide d’une société, qui à l’aube du XXème siècle ignore les ravages du colonialisme, les prémices de bouleversements et de révoltes. Alors que l’on s’apprête à célébrer le centenaire de la mort du voyageur, on ne peut qu’être séduit de l’actualité des considérations de Pierre Loti.

Pour cet album particulièrement complet et parfaitement documenté, Didier Quella-Guyot s’est non seulement associé à Alain Quella-Villéger, agrégé d’histoire et spécialiste de l’oeuvre de Pierre Loti mais a aussi retrouvé Pascal Regnauld. Les deux auteurs ont déjà collaboré sur le remarquable Halifax, mon chagrin publié par l’éditeur Felés en 2021. Le dessinateur reprend le principe de ce précédent ouvrage en explorant les possibilités expressives d’un recours judicieux et très maîtrisé de la bichromie : une déclinaison de bleu pour les échanges entre Loti et Alice de Monaco tandis que les séquences racontées explorent toutes les variantes des ocres et des jaunes. Avec ce procédé, les auteurs s’assurent une parfaite lisibilité des images en écho à la fluidité d’un récit dense et complet. L’association des décors traités avec beaucoup de soin et des personnages stylisés qui y évoluent fonctionne. L’ensemble insuffle un "coup de jeune" non seulement au personnage central et inscrit le propos de cet auteur dans une belle modernité.

Remarquable par son érudition, cet élégant roman graphique invite à reconsidérer l’œuvre de cet écrivain un peu tombé dans l’oubli jusqu’alors. Une réhabilitation qui accompagne l’ouverture de la maison de l’écrivain-voyageur prévue à Rochefort dans le courant de cette année.

Voir en ligne : En savoir plus sur Pierre Loti

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782702182277

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD