Pinocchio – Par Jacovitti – Editions Les Rêveurs

7 février 2010 0
  • Les éditions Les Rêveurs exhument une version méconnue du conte de Carlo Collodi, {Pinocchio}, illustrée par Benito Jacovitti. Une sublime interprétation d’un classique.

Pendant que les petits lecteurs belges et français découvraient les premiers numéros du Journal Tintin (lancé le 26 septembre 1946), les jeunes Italiens pouvaient lire le Pinocchio de Benito Jacovitti dans l’hebdomadaire Il Vittorioso. En effet, bien que dessiné en 1943, cette adaptation du classique de Carlo Collodi, ne fut publiée qu’à partir du mois de décembre 1946.

Il faut se souvenir que Walt Disney avait livré sa version animée en 1940. Il s’agissait là du deuxième long-métrage du studio américain, après le triomphe de Blanche-Neige en 1937. Le film était sorti sur les écrans nord-américains en 1940, mais en raison de la Seconde Guerre mondiale, le public français et belge du attendre 1946 pour découvrir le film. En Italie, Pinocchio de Disney ne fut diffusé qu’en novembre 1947.

Pour autant, il ne faut voir ni opportunisme, ni servilité dans cette version de Jacovitti. Que du contraire, les multiples péripéties du pantin qui se rêvait petit garçon sont ici racontées dans une mise en scène audacieuse, parfaitement mise en valeur par le grand format de l’album. Rond et espiègle, le trait de Jacovitti donne à Pinocchio une dégaine naïve et sympathique. Contemporain de Calvo et de son célèbre La Bête est Morte ! (1944), Jacovitti n’avait jusqu’à présent connu que d’épisodiques éditions françaises, à l’aube des années 1980.

L’initiative des éditions Les Rêveurs donne l’opportunité d’une étonnante redécouverte.

Pinocchio – Par Jacovitti – Editions Les Rêveurs
Un extrait de "Pinocchio"
© Jacovitti - Editions Les Rêveurs

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?