Pirates des 1001 lunes T1 - Par L’Hermenier, Alliel et collectif - Soleil

5 novembre 2008 0 commentaire
  • Originale et audacieuse, cette mini-série collective embarque les pirates dans un cadre inhabituel.

Pirates des 1001 lunes raconte en deux tomes la vie de Loane, jeune apprentie assoiffée d’aventures et fille adoptive du célèbre John Rackham. Celle-ci découvrira à sa majorité que ses origines cachent un secret aussi ténébreux que le cœur du sanguinaire Barbe Noire.

Dans cette transposition en BD, point d’océan ni d’embruns ! Navires et créatures aquatiques se retrouvent dans le vide sidéral, au beau milieu des étoiles. Un choix qui apparaît d’abord comme étrange mais qui ajoute une dimension particulière, poétique à cet univers plutôt rude.

Pirates des 1001 lunes T1 - Par L'Hermenier, Alliel et collectif - Soleil
Planche extraite du chapitre 4 dessiné par Gunt
© MC Productions / L’Hermenier / Alliel / Gunt

Le scénario co-signé par Maxe L’Hermenier (dont c’est ici le premier album) et Christophe Alliel (Les terres de Caël), est découpé en 5 chapitres dessinés par autant de jeunes auteurs. Ce premier tome s’échelonne de la petite enfance de Loane jusqu’à ce qu’elle prenne conscience de ses véritables origines. Cette première partie est mise en images par Nicolas Demare (Merlin la quête de l’épée), Xavier Roth-Fichet, Christophe Alliel, Gunt (Lenny Valentino) et Bruno Bessadi (Zorn & Dirna).

Planche extraite du chapitre 5 dessiné par Bessadi
© MC Productions / L’Hermenier / Alliel / Bessadi

Le résultat est graphiquement de très bonne facture, à peine terni par quelques imperfections traduisant chez certains un manque de maturité, et l’aventure se veut rythmée et prenante.

Une tentative plutôt réussie, alors qu’elle n’était pas gagnée d’avance, à suivre dans un deuxième tome que l’on espère également de qualité.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?