Platon la gaffe - Par Charles Pépin et Jul - Ed. Dargaud

9 janvier 2014 0
  • "Survivre au travail avec les philosophes. Les auteurs de "La Planète des sages" (Dargaud), gros succès de librairie, remettent le couvert, cette fois au resto d’entreprise de la Cogitop, une boîte dirigée par Jean-Philippe Dieu.

Platon est stagiaire à la Cogitop, une "société à rationalité limitée" où tous les employés sont des philosophes célèbres : le Dir Com est Jean-Paul Sartre, le DHR Frédéric Nietzsche, le conseiller de la direction, Machiavel, la secrétaire du patron Thérèse d’AvIla... Socrate, Spinoza, Descartes, Héraclite, Bourdieu, Kierkegaard, Hannah Arendt, Montaigne, Marx, BHL, Leibnitz ou Kant,... sont aussi de la partie. Cherchez l’erreur. Ils sont là pour atteindre une ataraxie que l’ont suppose capitaliste, du meilleur acabit. Mais Platon est un peu gaffeur, et cela a quelques répercutions sur les branques qui composent cette drôle d’entreprise.

Le duo Pépin/Jul fait encore merveille. Leur esprit humoristique est une belle mécanique plaquée sur ce que l’entreprise a de plus vivant : un ramassis d’incapables qui conduit le char du capitalisme droit au bûcher des vanités. Toute résistance est inutile : le rire surgit sans qu’on ne puisse rien y faire, par réflexe. Le fait que, par son titre, cet album se place sous la haute protection franquinienne, rajoute encore au plaisir. Une lecture à inscrire à votre programme de révision pour le BAC, histoire de ne pas trop prendre la parole des penseurs au sérieux.

"Je pense, donc je ris", est le fin mot de cet album drolatique.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?