Pliés, Ecrits, Catalogue : portrait des éditions Lustre

  • Coup de projecteur sur les éditions Lustre qui publient des livres sur base d’expérience d’ateliers, notamment à travers la confrontation de bandes dessinées de jeunes enfants et d’auteurs adultes.

En 2008, Olivier Spinewine et Alexia de Visscher créent les éditions Lustre, dans la continuité des activités de l’association Grandir et dessiner. Cette petite structure se consacre depuis lors à la réalisation de projets de « mise en livre » d’ateliers mêlant texte et dessin.
Le premier projet livresque conséquent de Lustre est paru l’an dernier sous le titre Catalogue. Ce gros volume reprenait des bandes dessinées par trois enfants de dix ans, en vis-à-vis avec le travail de six adultes (dessinateurs, photographe ou écrivain).

Pliés, Ecrits, Catalogue : portrait des éditions Lustre
Catalogue
storyboard d’une expérience de bande dessinée

Autre facette de l’activité de Lustre : la réalisation de livres pliés. L’éditeur donne sa définition : un Plié est composé d’une unique feuille de 50 x 70 cm, imprimée recto et verso, qui est ensuite pliée un certain nombre de fois faisant varier le nombre de pages et le format du livret. C’est Olivier Deprez (qui est notamment l’auteur chez Frémok d’une adaptation en bande dessinée du Château de Franz Kafka) qui inaugure cette collection de livres d’artistes avec On va tuer Adams. Deprez poursuit ici ses expériences de bandes dessinées en gravures qu’il pratique depuis plusieurs années. On lui doit notamment le projet BlackBookBlack , où il crée des livres noir sur noir lors de performances dans des bibliothèques.

On va tuer Adams
© Olivier Deprez - Editions Lustre

Les éditions Lustre traduisent sous forme de livres un intérêt pour les dessins d’enfants mis en relation avec des travaux d’artistes. Cette nouvelle collection de Pliés [1]
promet d’élargir leur approche expérimentale qui pose un regard résolument original sur la création en bande dessinée.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

VOIR EN LIGNE
www.lustre.be

www.olivierdeprez.com

Editions Lustre

123 Avenue Crokaert

1150 Bruxelles

Belgique

+32(0)485/80 59 34

lustre@lustre.be

[1Chaque Plié sera édité en offset à 200 exemplaires.