Actualité

Plus que la gratuité, le public plébiscite le YouTubeur Cyprien à la Foire du Livre de Bruxelles

Par Charles-Louis Detournay le 20 février 2016                      Lien  
Du jamais-vu à la Foire de Livre de Bruxelles ! Cette masse de lecteurs en ébullition était-elle venue attirée par l'effet de la gratuité de l'entrée ? Sans doute, mais aussi par une star de Youtube qui s'est lancée dans la bande dessinée ("Roger et ses Humains", chez Dupuis).

La Foire du Livre de Bruxelles a ouvert ses portes jeudi matin, et même s’il faut attendre ce week-end pour vérifier le réel impact de la gratuité sur les visiteurs. Pour l’heure, une catégorie de passionnés était à pied d’œuvre ce vendredi après-midi, constituant l’essentiel du public de cette première journée.

Faisant notre tournée habituelle de rencontres et d’interviews (les salons sont propices à ce genre d’exercice), nous sommes tombés en arrêt devant l’effervescence du stand Média Participations qui représente Dargaud, Dupuis, Kana, Le Lombard : une foule tout-à-fait inhabituelle faisait le pied de grue, certainement dans l’attente d’une star de la bande dessinée. Laquelle ?

La Foire du Livre doit régulièrement dû faire face à ce genre de mouvement de foule. Des auteurs tels que Philippe Geluck ou Amélie Nothomb accélèrent souvent le pas entre le stand et la sortie afin de ne pas être arrêtée tous les deux mètres par des fans enthousiastes. Mais c’est bien la première fois que l’on pouvait voir un tel dispositif de barrières Nadar à l’intérieur des salles pour contenir les débordements d’une foule moins coutumière de ce genre de rendez-vous habituellement très consensuel.

Plus que la gratuité, le public plébiscite le YouTubeur Cyprien à la Foire du Livre de Bruxelles
Service de sécurité et Croix-Rouge s’affairent pour organiser au mieux le moment le plus sensible de cette Foire du Livre de Bruxelles 2016.
Photo : Charles-Louis Detournay
Un père et son fils patientent depuis 10h du matin sans bouger d’un pouce. Et la séance ne débute qu’à 18h !
Photo : Charles-Louis Detournay

« Cette agitation est due à l’arrivée de Cyprien, le Youtubeur scénariste de Roger et ses Humains, nous explique Sophie Dumont, l’attachée de presse de Dupuis. Il a posté un message ce matin sur son compte Facebook annonçant qu’il venait pour la première fois en Belgique et qu’il dédicacerait son album à la Foire. Et depuis, c’est la folie ! Il y a eu plus de six mille messages suite à ce post [NDR : huit mille actuellement].[ Une file s’est constituée dès 10h ce matin à l’ouverture de la Foire, alors que Cyprien ne commencera à signer qu’à 18h ! Nous allons nous limiter l’accès à trois cents tickets, mais des groupes se positionnent déjà pour tenter de le happer lorsqu’il bougera. Je m’organise avec les services de sécurité et la Croix-Rouge pour que cela se déroule le mieux possible. »

Le système d’émission des tickets provoque de vives tensions auprès des mordus de Cyprien : la tension est à son comble ! Dupuis va se faire écharper en direct-live sur les réseaux sociaux. Les organisateurs ont pourtant assuré du mieux qu’ils pouvaient !
Photo : Charles-Louis Detournay

Cyprien est en effet une des grandes stars de Youtube, car ses vidéos humoristiques dépassent régulièrement les dix millions de vues ! Rien que sa page Facebook totalise cinq millions de fans ! Et si Dupuis s’attendait effectivement à quelques passionnés de la tranche 5-12 ans, le nombre d’adolescents et d’adultes a largement dépassé leurs prévisions.

Il a donc fallu s’adapter : une file longue de près d’une centaine de mètres courant d’une salle à l’autre s’est constituée d’heureux élus ayant le droit d’acheter un album de Roger et ses humains et décrocher le précieux sésame qui leur permet de se placer dans une seconde file, celle-là même qui constitue une muraille de barrières Nadar savamment agencées pour aboutir au second stand de Media : celui des signatures. Tout autour du dispositif, les badauds s’agglutinent, rien que pour voir la star !

"De toute ma carrière, je n’ai vu cela qu’une seule autre expérience comparable", explique Grégoire Costa du Stand Média qui a maille à partir avec un fan de Cyprien, "C’était pour Rosinski !"
Photo : Charles-Louis Detournay
Devant la nouvelle implémentation du Stand de Média, une véritable marée humaine !
Photo : Charles-Louis Detournay

Quant aux autres auteurs de Dupuis programmés ce vendredi après-midi, ils ont dû faire contre mauvaise fortune bon cœur : il était en effet très compliqué ne fut-ce que d’atteindre le stand des dédicaces de Média, presque totalement cerné par les prétendants à l’un des trois cents tickets promis. Et c’est à peine si des auteurs comme Yoann ou Jose-Luis Munuera n’étaient pas écrasés par le public de Cyprien, absolument indifférent à leur travail !

Enfin, Cyprien arrive ! Mais impossible de le faire passer par l’entrée des artistes, car cela implique qu’il devrait croiser des centaines d’admirateurs et provoquer un dangereux mouvement de foule.
Photo : Charles-Louis Detournay
Encadré par la sécurité et les responsables de Dupuis, Cyprien traverse les salles au pas de course

À son arrivée, la star de Youtube s’est directement dirigée vers le stand, afin de commencer au plus vite sa séance de signatures. Mais précédemment, il a salué ses fans d’un bout à l’autre de la file, expliquant qu’il ne s’attendait pas à déchaîner un tel engouement. Puis, après avoir signé au passage un calot de Spirou, il a commencé à rencontrer son public… plus ou moins jeune !

Bref échange avec Yoann, le dessinateur de "Spirou et Fantasio". Deux mondes bien différents qui se côtoient...
Photo : Charles-Louis Detournay
L’arrivée de Cyprien déclenche une bordée de flashes de smartphones !
Photo : Charles-Louis Detournay
Rencontre entre Cyprien, la nouvelle star des éditions Dupuis, et Sergio Honorez, le directeur éditorial de la maison de Marcinelle.
Photo : Charles-Louis Detournay
Showman jusqu’au bout, avant de s’installer pour un bon bout de temps à sa table de dédicaces, Cyprien salue et plaisante avec ses fans.
Photo : Charles-Louis Detournay
Contenu par le service d’ordre, ses admiratrices ne quittent pas un instant du regard le beau Cyprien...
Photo : Charles-Louis Detournay
Première dédicace et moment plein d’émotion pour les passionné(e)s. Magique !
Photo : Charles-Louis Detournay
Une fratrie complète vient apporter une lettre au youtubeur. Il la lira plus tard : il faut en effet satisfaire tous les fans qui ont fait la file.
Photo : Charles-Louis Detournay

Les "Booktubeurs vont-ils détrôner les journalistes ?

Plus tard dans la soirée, la RTBF (La première chaîne télévisée publique belge) expliquait dans un reportage que les vidéos des chroniqueurs de livres sur Internet, les "booktubeurs" étaient en passe de détrôner les émissions littéraires les plus en vue. "Comme on a pu le voir en France, énormément de Booktubeuses sont devenues des leaders d’opinion. [Cela permet d’obtenir] une meilleure visibilité de nos albums et de toucher un nouveau lectorat, [principalement] la jeunesse" nous explique Marie-Odile Delvigne, l’attachée de presse de Dargaud Benelux.

L’affaire Cyprien montre en tout cas à quel point YouTube est en train de modifier la façon dont on consomme de la bande dessinée. Rien d’étonnant à ce que ce réseau social modifie la façon dont on en parle ! Le prochain rendez-vous de Cyprien devrait avoir lieu à Livre-Paris, le prochain salon du livre de Paris, qui se déroulera du 17 au 20 mars prochain où la bande dessinée tiendra cette année une place plus importante que les années précédentes. Nous vous en reparlerons bientôt.

Les Booktubeuses vont-elles devenir des leaders d’opinion pour la bande dessinée ?
Image tirée du reportage du JT de la RTBF du vendredi 19 février 2015 à 19h30 situé à 30:30

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander Roger et ses Humains chez Amazon ou à la FNAC

Lire notre chronique de Roger et ses Humains

Photo en médaillon : Charles-Louis Detournay

 
Participez à la discussion
50 Messages :
  • Ce que j’ai pensé en voyant la foule : "Si un jour, Justin Bieber sort une BD et vient la dédicacer, qu’est-ce ça donnerait ?"

    Il y avait deux files d’attente kilométriques : une pour acheter le livre, l’autre pour le faire dédicacer ...

    PS : six mille s’écrit sans s à mille ...

    Répondre à ce message

  • Et sinon, ça vaut quoi, le livre de Cyprien ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Eleve Chaprot le 20 février 2016 à  16:07 :

      Tu veux parler du livre de Paka au dessin (avec Cyprien au scénario ) ?
      Dessin pseudo-manga. Scénario un peu pompé sur la série Rob (de James et Mirroir) ou coïncidence sur un sujet dans l’air du temps...

      Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 20 février 2016 à  16:25 :

      Un petit coup de surf sur le Moteur d’ActuaBD et vous trouverez la réponse.

      Répondre à ce message

  • Comment voulez-vous que les éditeurs gardent la tête froide ? C’est sans doute la plus mauvaise bd de Dupuis éditée depuis bien longtemps et la seule notoriété du gars en fait vendre des camions ! Déboussolant.

    Répondre à ce message

  • Ce phénomène n’est pas nouveau. En 2005, les L5 provoquaient quelques tremblements de jeunes ados à Angoulême.
    J’avais rédigé ce papier à l’époque sur Actuabd.com
    http://www.actuabd.com/+Les-L5-ont-provoque-stupeurs-et-tremblements-a-Angouleme+

    Répondre à ce message

  • La voilà la relève ! L’album de Cyprien est absolument fantastique. Chez Dupuis, ils peuvent être fiers. Ça c’est de la bonne BD populaire. Cyprien mérite vraiment son succès !

    Répondre à ce message

  • Bûcher des vanités...
    21 février 2016 13:22, par Erik A.

    Faut faire avec et ça ne m’étonne pas, c’est comme ça dans tous les salons du livre où il y a une "vedette", que ce soit une présentatrice météo, un chanteur de télé crochet ou un animateur qui a écrit ses mémoires et hop, vous avez la foule qui se déplace en quantité parce que ce sont des gens "connus", vus à la télé.

    La qualité n’a rien à voir, et d’ailleurs passé la signature, pas sûr que les albums soient lus, c’est un phénomène classique qu’on peut intellectuellement déplorer, mais c’est comme ça.

    Le gars vend sur son nom et sa renommée qu’on peut estimer artificielle des bouquins comme il vendrait des savonnettes ou des petits pois.

    Et il est tout à fait possible que lui, il soit de bonne foi dans sa démarche en pensant faire du bon taf. Il ne va quand même pas s’autoflageller d’avoir du succès et d’être dans l’air du temps...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 21 février 2016 à  15:34 :

      Ce qu’il y a à déplorer, c’est l’attitude d’un éditeur qui s’assoit sur son sens critique en espérant faire un coup (réussi dans le cas présent) et surtout l’attitude de ce public béat nourri à la superficialité et à la célébrité.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Pirlouit le 21 février 2016 à  20:45 :

        Je ne connais ce Cyprien, ni son livre !Mais le livre marche, nom de dieu ! Prés des petits jeunes et pas auprès des vieux collectionneurs de BD, complètement largués par les phénomènes de la nouvelle génération ! Et bien alors, qu’attendez vous pour au moins en lire quelques pages (je ne pense pas que ce livre ait besoin de votre clientèle) ? Vous serez fixé ! Quant à l’éditeur : son but est de gagner de l’argent, il possède un catalogue solide, mais il teste de nouveaux marchés. C’est normal ! Le bouquin BD moyen doit se vendre entre 2000 et 3000 exemplaires, pour une fois qu’une BD se vend un peu mieux, vous n’allez pas vous plaindre ! Et tant pis si c’est grace à la notoriété acquise sur le net !

        Répondre à ce message

        • Répondu par Ted Fredel le 22 février 2016 à  01:37 :

          Mais non pas tant mieux, parce que le bouquin est nullissime à tous points de vue, c’est comme L’Affaire du Siècle de Beinex, ça fait du mal à la BD quand des mauvais produits marchent, ça donne à la BD une image de médiocrité. Moi j’ai 37 ans, je n’ai jamais entendu parler de ce Cyprien (je croyais que c’était le personnage d’Elie Seymoun au début), mais il a des amis Facebook qui le suivent, c’est typiquement de la fausse notoriété, comme Nabilla, mais les éditeurs sont aussi là pour faire du fric, à n’importe quel prix, même si ça s’avère désastreux pour la réputation de la BD, chez qui c’est toujours un synonyme de "produit vulgaire et médiocre pour décérébrés qui savent pas lire des vrais livres".

          Répondre à ce message

          • Répondu le 22 février 2016 à  10:25 :

            Dupuis a raison de faire ce livre. S’il plaît au public, c’est bien la preuve que c’est bien. Et il ne faut pas être jaloux du succès de Cyprien car il est amplement mérité. Le but d’une entreprise est de gagner de l’argent. Si vous croyez qu’avec des petits albums intimistes et esthétisants vous permettrez à cette prestigieuse maison de rester en vie, vous vous trompez. Pensez aux actionnaires. Sans les actionnaires, pas d’argent et sans argent pas de livres. La direction éditoriale de Dupuis ne se trompe pas et fait exactement ce qu’il faut faire !

            Répondre à ce message

            • Répondu par Fred le 22 février 2016 à  12:20 :

              Si vous croyez qu’avec des petits albums intimistes et esthétisants vous permettrez à cette prestigieuse maison de rester en vie,

              C’est vrai que les "petits albums intimistes et esthétisants" ne vendent rien, demandez à Riad Sattouf avec L’Arabe du Futur, ça se vend pas.

              Répondre à ce message

              • Répondu le 22 février 2016 à  13:35 :

                L’Arabe du Futur n’est ni intimiste, ni esthétisant. Trouvez un autre exemple.

                Répondre à ce message

                • Répondu par Fred le 22 février 2016 à  17:34 :

                  Si raconter son enfance, ses parents, ce n’est pas de l’intime, je me demande bien ce que vous appelez une bd intimiste.

                  Répondre à ce message

                  • Répondu le 22 février 2016 à  19:04 :

                    Prendre la Syrie comme sujet en ce moment, ce n’est pas verser dans le confidentiel non plus. Vous avez plus de chance d’attirer des lecteurs et les journalistes avec l’Iran, l’Irak et la Syrie qu’avec la Patagonie, non ?

                    Répondre à ce message

                    • Répondu le 23 février 2016 à  02:28 :

                      Prendre la Syrie comme sujet en ce moment,

                      Vous êtes de mauvaise foi, il ne prend pas la Syrie comme sujet, il parle de son enfance en Syrie, Lybie et Bretagne, et oui c’est typiquement une BD intimiste puisqu’elle touche à l’intime de l’auteur, de la même façon que Portugal de Pedrosa est une BD intimiste (retour sur ses racines), et Portugal a également eu un très grand succès.

                      Répondre à ce message

            • Répondu par Matthieu V le 22 février 2016 à  14:03 :

              C’est bon de rire :

              S’il plaît au public, c’est bien la preuve que c’est bien

              D’un autre cote, MacDonald, Donald Trump et Vladimir Poutine aussi plaisent à un certain public. De là à dire que c’est la preuve que c’est bien...

              Si vous croyez qu’avec des petits albums intimistes et esthétisants vous permettrez à cette prestigieuse maison de rester en vie, vous vous trompez.

              Mais Dupuis publie un énorme catalogue d’albums tout-public qui est loin d’être intimiste et/ou esthétisants. Mais aucun n’est aussi nul que ce truc.

              Répondre à ce message

              • Répondu le 22 février 2016 à  15:19 :

                Vous me semblez bien élitiste et méprisant. Si Donald Trump, MacDonald et Vladimir Poutine plaisent au plus grand nombre, n’est-ce-pas la preuve que le populaire a toujours raison ?
                Confondre démocratie et démagogie reviendrait à mépriser le populaire, non ?
                Cyprien plaît au plus grand nombre. C’est un talent qui se cultive, non ?

                Répondre à ce message

                • Répondu le 22 février 2016 à  15:43 :

                  Ne confondez-vous pas populaire et populiste ?

                  Répondre à ce message

                  • Répondu le 22 février 2016 à  19:01 :

                    Pas du tout. Quand c’est grec, c’est démocratique, quand c’est latin, c’est démagogique. Avouez que la frontière entre les deux est bien maigre.
                    Avec Cyprien, nous sommes dans le populaire. Vous n’allez tout de même pas accuser un grand éditeur comme Dupuis de verser dans le populisme.

                    Répondre à ce message

                    • Répondu le 22 février 2016 à  19:24 :

                      Je parlais de vos références à Trump, Poutine et consorts.

                      Répondre à ce message

                    • Répondu le 22 février 2016 à  19:27 :

                      Euh... Démagogie vient du grec ancien, étymologiquement parlant. Vous devriez vérifier avant d’affirmer, non ?

                      Répondre à ce message

                      • Répondu le 22 février 2016 à  20:28 :

                        Vous avez entièrement raison ! Je voulais dire populisme vient du latin. Démocratie d’un côté, populisme de l’autre.

                        Répondre à ce message

          • Répondu par xav kord le 22 février 2016 à  11:14 :

            Je n’ai pas lu cet album, et ne le lirai sans doute jamais (je ne dois pas être le cœur de cible, comme on dit...). Il est vrai qu’au vu des extraits piochés à droite à gauche, ça fait pas envie...

            En revanche, je connais les vidéos Youtube de Cyprien, qui est un garçon indéniablement doué et drôle, une sorte de petit-fils de Goscinny (veine Dingodossiers) 3.0 ; le comparer à Nabilla est un peu superficiel et pour tout dire assez insultant.

            Répondre à ce message

        • Répondu par Matthieu V le 22 février 2016 à  10:39 :

          Il a été pré-publié dans Spirou... Je me suis demandé si je n’étais pas en train de lire un mauvais fanzine. Je n’aime pas tout ce qui passe dans Spirou, même si je reconnais certaines qualités a ce que je n’aime pas, mais la, ça faisait vraiment tache : un gaufrier pas drôle du tout, dessiné au gros feutre avec des stéréotypes bien nuls. C’est un insulte aux arbres qui ont été arrachés pour en faire le papier.

          Je comprends bien que le but premier d’un éditeur soit de gagner de l’argent mais là, j’ai l’impression d’un déservice : ceux qui n’aiment pas ou ne connaissent pas la bande dessinée seront loin d’être convaincus qu’il peut y avoir de bonnes histoires -drôles ou pas- de bon dessins -réalistes, gros nez ou influencés manga- bref des choses intéressantes.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 22 février 2016 à  12:14 :

            Moi, j’ai trouvé ces pages dans Spirou géniales. Bien supérieures à tout ce qui est publié par Dupuis depuis des années. Le dessin est novateur et les scénarios inspirés. Voilà ce qui manquait à la bande dessinée et le jeune public ne se trompe pas !

            Répondre à ce message

            • Répondu par Matthieu V le 22 février 2016 à  14:21 :

              Encore une fois, c’est bon de rire :

              Bien supérieures à tout ce qui est publié par Dupuis depuis des années.

              Depuis des années ? Vraiment ? Vous êtes aveugle ? Vous n’êtes pas terrien, c’est ça ? Vous revenez d’un univers parallèle et avez voyage par un trou noir ? Vous êtes donc responsable du signal détecté il y a peu par le LIGO ?

              Le dessin est novateur et les scénarios inspirés.

              Le dessin n’a rien de novateur : c’est du resucé Manga sans personnalité. Quand au "scénario", je le qualifierais plutôt d’expiré. C’est drôle comme un mur lavé au magnolia qui sèche.

              Allei, on va vous laisser faire le troll...

              Répondre à ce message

              • Répondu par xav kord le 22 février 2016 à  16:06 :

                Et voilà, c’est reparti pour un tour : dès qu’on émet un avis différent, on invective !

                Seules explications du gars Matthieu V. face à un désaccord : soit l’autre souffre d’un handicap (Vous êtes aveugle ?), soit c’est un étranger (Vous n’êtes pas terrien, c’est ça ?). Quoi qu’il en soit, il faut l’exclure du groupe-des-gens-qui-savent (Vous revenez d’un univers parallèle et avez voyagé par un trou noir ?)...

                On termine comme on a commencé, par un brin de condescendance ((...)c’est bon de rire/Allei, on va vous laisser faire le troll...)

                Terrifiant.

                PS : vous noterez au passage, au risque de planter votre système, que je ne suis pas un ardent défenseur de Roger et ses terriens.

                Répondre à ce message

                • Répondu par Matthieu V le 23 février 2016 à  10:15 :

                  Ah mais monsieur Kord, vu l’énormité de l’avis anonyme auquel je répondais, je n’ai pas un instant pensé qu’il s’agisse d’une réponse sérieuse. Sans doutes aurais-je du placer une flopée d’émoticons pour éviter de froisser votre sensibilité.

                  Sans blague, cette personne clame que la BD dont nous parlons est "mille fois mieux que ce que Dupuis a sorti depuis des années". C’est tellement mal connaitre le catalogue Dupuis, vous ne trouvez pas ? C’est aussi insulter tous les auteurs de chez Dupuis qui doivent voir le succès de ce truc avec déprime et consternation.

                  Comme disais le brillant et regretté Pierre Desproges :" Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?"

                  Répondre à ce message

                  • Répondu par xav kord le 24 février 2016 à  00:31 :

                    Juste deux choses, cher monsieur V :

                    - Vous n’avez en aucune manière froissé ma sensibilité, c’est juste que les condescendants-trop-sûrs-d’eux m’horripilent. Que le jugement de valeur émis précédemment par votre collègue soit discutable est autre chose.

                    - Desprosges, aussi brillant et regretté fût-il, se complaisait dans le rôle du fat confit dans ses certitudes ; ce dernier point pour alimenter, je l’espère, votre réflexion.

                    Répondre à ce message

                    • Répondu par Matthieu V le 24 février 2016 à  13:56 :

                      C’est amusant monsieur Kord, vous vous plaignez de mes soi-disantes invectives et de ma condescendance mais vous ne vous gênez pas vous-même. Et vous faites ceci sans même me connaitre...

                      Terrifiant.

                      Répondre à ce message

                      • Répondu par xav kord le 25 février 2016 à  10:54 :

                        Allons, Monsieur V, si l’arroseur n’était jamais arrosé, la vie vaudrait-elle la peine d’être vécue ? :p

                        (Vous avez vu ? Utilisation d’une émoticône !)

                        Répondre à ce message

              • Répondu le 22 février 2016 à  16:06 :

                Mettriez-vous en doute le professionnalisme de la direction éditoriale de Dupuis ? Ces gens savent ce qu’ils font. Ils ne publieraient pas n’importe quoi uniquement pour de l’argent !

                Ils sont peut-être un peu trop à la pointe pour vous et vous n’êtes peut-être plus dans le coup. Un premier album et déjà un tel succès ! Le talent de Cyprien est très prometteur et la jeunesse ne se trompe pas. S’il persévère, imaginez dans quelques années le scénario qu’il deviendra. Bien au-dessus d’un Van Hamme ou d’un Goscinny !

                Répondre à ce message

              • Répondu par Oncle Occulte le 22 février 2016 à  16:35 :

                Mais Troll vous même, secret story est une big daube, mais a un public et un gros ! Et les mêmes que Cyprien si ça se trouve ! Les budget comm des pub pendant la diffusion sont élevés. Et Dupuis perdrait ça ??? Allez plutôt vous repaitre de ces fameuses BD indé, nombrilliste à souhait, dépressive, chiée en 1 mois et ... très peu vendues, que vous semblez tant chérir ! Un éditeur doit vivre aussi.

                Répondre à ce message

                • Répondu par Yo (le gros mégalo) le 22 février 2016 à  19:42 :

                  Formidable pseudo. Je m’en veux de ne pas l’avoir trouvé !

                  Répondre à ce message

        • Répondu le 22 février 2016 à  15:40 :

          Moi, j’ai lu son livre. Je ne critiquerai pas cyprien en tant que blogueur, mais en tant que scénariste, c’est pour le moins raté. Et ne parlons pas du dessin ni de la narration, je n’ai pas envie d’être mechant. Mais, je le répète, ce qui me navre le plus c’est le succès public. Et n’opposez-pas public et qualité, il y a pliés de bd, films, livres, disques qui ont fait un succès public tout en étant de qualité. Si l’on suit votre raisonnement, les"sardines" de Sébastien ou "à la queue-leu-leu" sont des oeuvres respectables ?

          Répondre à ce message

          • Répondu par xav kord le 22 février 2016 à  23:55 :

            Boh ! Il y a quelques décennies, les bien-pensants persuadés de détenir les codes du Beau et du Bien Fait n’hésitaient pas à conchier, en vrac, Astérix, le jazz, San Antonio, Tintin, Hendrix, et j’en passe... Encore avant, c’était Monet, Picasso et Alexandre Dumas, et j’en (re)passe...

            On voit ce que ça donne aujourd’hui, non, de telles certitudes ? Alors, moi, je dis : "attendons quelques décennies avant de nous avancer..."

            Répondre à ce message

            • Répondu le 25 février 2016 à  00:37 :

              "Alors, moi, je dis : "attendons quelques décennies avant de nous avancer..." " Alors pourquoi venez-vous sur un site de critiques de bd ?

              Répondre à ce message

              • Répondu par xav kord le 25 février 2016 à  14:54 :

                " Alors pourquoi venez-vous sur un site de critiques de bd ?"

                Vous noterez que personne sur ce site ne s’érige en tenant du Beau et du Bon Goût Réunis (je parle des rédacteurs !) ; n’ayant pas toujours le temps de traîner chez mon libraire préféré, je viens ici pour me tenir au courant de l’actu de la bédé (et comme ça s’appelle Actuabd, ça tombe plutôt bien, non ?)...

                Habituellement, je ne lis que très peu les commentaires en dessous, et participe encore moins aux discussions ; il se trouve qu’en ce moment, je suis en congés, qu’il ne fait pas beau, que donc je surfe beaucoup sur la Toile et que j’hallucine particulièrement devant tous ces intervenants qui, non seulement sont persuadés que leurs goûts sont les seuls bons, mais qui en plus, n’hésitent pas à se moquer, voire à insulter ceux qui ont l’outrecuidance de ne pas partager leur avis...

                Sans évoquer ce qui se dit au-dessus, relisez les derniers commentaires sur Hermann, sur Sekulic-Struja, sur Kim Jung Gi pour ne reprendre que des articles récents : "c’est pas beau", "c’est mal dessiné" (voire "c’est trop bien dessiné" au sujet de Kim Jung Gi !!), "le scénar ne vaut rien", "Machin dessine beaucoup mieux que Bidule" et j’en passe... Ça me saoule, et je ne voudrais pas qu’Actuabd se fasse bédégestiser !!

                Et si les passionnés s’enthousiasmaient sur leurs coups de cœurs, plutôt que de tenter de se dézinguer les uns les autres ?

                Répondre à ce message

  • "Les Booktubeuses vont-elles devenir des leaders d’opinion" ???? Non, leur portée est infime ! Il est très courant pour mon humble personne d’avoir 5 ou 600.000 vues par publication, et jusqu’a 30.000 pouces "levés" par jour. Pourtant ce chiffres sont rarissimes, hors quelques stars du foot, ou du show-biz ! Alors les Les Booktubeuses leaders d’opinion, j’en suis MDR !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 22 février 2016 à  16:11 :

      Évidemment que les booktubeuses sont en train de devenir des leaders d’opinion. Internet a redistribué les cartes. Pourquoi croyez-vous que les experts en marketing s’intéressent autant aux booktubeuses ? Parce que ce sont les nouvelles pythies qui sentent les tendances avant tout le monde.

      Répondre à ce message

    • Répondu le 22 février 2016 à  16:49 :

      "Les Booktubeuses comme leaders d’opinion, j’en suis MDR !"

      Pas étonnant, tant que ce sont des filles ;). On verra dans quelques années, si des homologues masculins émergent.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Classe.K le 22 février 2016 à  18:51 :

        Il a raison, la vraie performance sur les réseaux se mesure à des chiffres ( c’est mon job ) extrèmement supérieurs à ce que la + célèbre booktubeuse atteint.
        S’y fier ne serait pas seulement crétin, mais une faute pro.

        Répondre à ce message

  • C’est surtout un très bon coup pour Dupuis, Cyprien n’a eu qu’a présenter son projet (très médiocre ) et le nombre de followers ( 4 millions ) pour être accepté tant mieux pour lui tant pis pour le 9ème art. En termes business c’est parfait

    Répondre à ce message

    • Répondu le 22 février 2016 à  20:30 :

      Ce qui compte, au final, c’est le business et les actionnaires. Cyprine est le modèle à suivre pour tous les auteurs qui s’embêtent à essayer de faire de l’Art. L’Art, tout le monde s’en fiche, ce qui compte, c’est le show business.

      Répondre à ce message

  • Un mouvement de foule populaire pour de la BD, on y croyait plus, il reste donc de l’espoir.C’est plutôt réconfortant.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Joël le 23 février 2016 à  19:17 :

      Pas pour la BD, pour Cyprien. C’est bien ça qui m’inquiète. La dédicace se résume à "pour ...., Cyprien" Woooow !

      Répondre à ce message

      • Répondu par Guest le 23 février 2016 à  19:45 :

        Il eut été intéressant de voir combien de gens se seraient pointés à la dédicace si le dessinateur avait officié à la place de Cyprien. (Parce que d’habitude, c’est plutôt le dessinateur qui s’y colle.)

        Répondre à ce message

  • C’est triste de voir que la bd attire les foules quand le sujet n’a rien à voir avec la bd.Acte manqué. Dupuis avait tenté la même chose avec moins de succès dans les années 90 avec Paul Loup Sullitzer.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD