En 2017, Théo Calméjane, dessinateur encore jeune, co-fondateur de la maison de micro-édition Les Machines et auteur d’une bande dessinée dans la collection 1000 Feuilles de Glénat [1] se porte candidat pour une résidence originale. Contre toute attente, son dossier est retenu. Il est donc appelé à observer, grâce à une intégration quotidienne, les activités et les personnels du centre All’Sims.
All’Sims : le nom est méconnu, comme le travail qui y est mené. Dépendant du CHU (centre hospitalier universitaire) et de l’Université d’Angers, il s’agit du plus ancien centre de simulation médicale français. Espace de formation majeur à l’échelle nationale mais d’un niveau véritablement international, il accueille des étudiants en médecine principalement, mais aussi des professionnels déjà en activité. Ils peuvent y bénéficier d’exercices pratiques dans des conditions exceptionnelles, ainsi que d’un retour sur leur implication.
La simulation est un aspect du monde de la santé rarement connu des néophytes. Elle regroupe les méthodes permettant d’améliorer les compétences techniques et comportementales des personnels, du brancardier au chirurgien en passant par la sage-femme. Elle est fondée sur la reproduction, grâce à des moyens humains et des technologies de pointe, de situations réalistes. Les instruments sont divers, parfois simples, parfois très élaborés et appuyés sur des scénarios réfléchis.
Les exercices proposés s’approchent au plus près de la réalité. Ils permettent aux apprenants de tester leurs compétences, mais surtout, grâce à l’accompagnement de toute une équipe, de bénéficier d’analyses de leurs pratiques. Outils numériques dernier cri - comme cette fascinante table d’anatomie virtuelle - ou intervention d’acteurs : tout est fait pour mettre les professionnels dans des conditions les plus proches possibles de la réalité et leur offrir le meilleur environnement d’apprentissage.
Théo Calméjane nous donne à découvrir tout cela dans Plus vrai que nature, dix-neuvième ouvrage de la collection « Soudain, » des Éditions Vide Cocagne. Description du matériel et de la pédagogie mise en œuvre, centrée sur l’analyse de pratique, présentation des principaux acteurs, réflexion sur la place de l’humain et sur le monde de la santé : son livre est classique dans sa démarche documentaire, mais jamais ennuyeux.
L’importance donnée aux dialogues, la fluidité de la narration, la légèreté des compositions, le trait simple et vif, les couleurs douces, les petites pointes d’humour : tous les choix de l’auteur contribuent à rendre accessible et agréable la lecture. Les sujets graves ne sont pas pour autant évités, qu’il s’agisse de la façon dont un médecin doit annoncer une mauvaise nouvelle à des patients ou des difficultés rencontrées par le monde médical du fait des politiques publiques suivies récemment.
Réalisé en partie avant la crise sanitaire, Plus vrai que nature fait pourtant fortement écho avec l’actualité. En valorisant l’humanité des personnels, en insistant sur le haut niveau de formation et en soulignant les investissements nécessaires sur le long terme, l’ouvrage relève les atouts et les carences du système français de santé. Il renvoie aussi à un autre ouvrage de la collection « Soudain, » paru en 2016, Hôpital public, qui abordait déjà cette thématique.
Théo Calméjane évoque en parallèle son propre travail de dessinateur et auteur de bandes dessinées. Toujours en lien avec sa résidence, il rappelle la précarité de son métier, montre ses hésitations, révèle le « work in progress ». Il a cependant la discrétion de s’effacer derrière son sujet lors des moments les plus importants. Et il signe là une bande dessinée documentaire solide, foncièrement instructive et parfois étonnante.
(par Frédéric HOJLO)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Plus vrai que nature - Par Théo Calméjane - Vide Cocagne - 19e titre de la collection Soudain - 17 x 24 cm - 176 pages couleurs - couverture souple avec rabats - parution le 5 février 2021.
Consulter le site de l’auteur & lire quelques pages de l’ouvrage.
Lire également sur ActuaBD à propos de la collection Soudain, chez Vide Cocagne :
Rétro "BD alternative" 2016 : légèreté mâtinée de sérieux chez Flblb et Vide Cocagne
El Mesias - Par Mark Bellido & Wauter Mannaert - Vide Cocagne
Intense et nerveux "Comme un frisson" d’Aniss El Hamouri
"D’ailleurs" d’Alain Munoz (Vide Cocagne) : une histoire de mémoires
"Je n’ai jamais dit je t’aime" : l’expression des sentiments selon Alexandre de Moté
"Féministes" (Vide Cocagne) : des récits militants éclairés et éclairants
"Le Temps où on enfilait des perles" de Colocho (Vide Cocagne) : la recherche d’un temps perdu
"Bienvenue à l’usine" (Vide Cocagne) : Bastien Bertine dessine le cœur de l’industrie
Traits Intimes - Par Joub - Vide Cocagne
"Et si je m’en vais avant toi" (Vide Cocagne) : Alexandre de Moté modernise le mythe de Judith
"Bruits de couloir" - Par Lucie Albrecht - Vide Cocagne
"Mémoires de quartiers. Portraits d’habitants" - Collectif - Vide Cocagne
[1] Jeu décisif, février 2017.