Points noirs & Sac à dos - Par Leslie Plée - Fluide.G

12 juillet 2012 0 commentaire
  • Leslie Plée échappe à l'album-type de la blogueuse en revenant sur ses années collège, jouant de l'auto-parodie avec une jubilation certaine. Des références aux années 1990 qui toucheront au premier chef tous les trentenaires, et pas seulement les filles.

Dur, dur, de trouver sa place au collège. Entre les garçons crétins, le prince charmant qui l’ignore et les copines tellement mieux dans leur peau, le quotidien baigne dans l’angoisse. Petite, avec ses lunettes et sa puberté qui avance à reculons, notre petite collégienne à binocles se sent toujours à l’écart. Pour survivre, il faut donc multiplier les stratégies, avec ses pairs comme avec sa famille. Objectif numéro un : embrasser un garçon !

Points noirs & Sac à dos - Par Leslie Plée - Fluide.G

Une vivacité de chaque page donne le peps nécessaire à ce classique du retour à l’adolescence. La galerie de personnages, des copines aux profs en passant par la maman, fournit des gags à tir tendu. Les enseignants d’allemand et d’arts plastiques, au bord du délire, valent le détour. Sans parler de la vie domestique rythmée par les tubes des 90’s et les obsédés prépubères se confiant lors des antennes ouvertes des radios "ado".

Certes, le trait reste minimaliste, malgré des bulles changeant de fond coloré en fonction des scènes. Mais que viendrait faire un style réaliste dans un tel contexte ?

Voir en ligne : le blog de l’auteure

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?