Poison City T. 2 - Par Tetsuya Tsutsui - Ki-oon

23 décembre 2015 0 commentaire
  • Récompensé à la Japan Expo, Tetsuya Tsutsui confirme l'étendue de son talent, fait de soin et précision. La liberté d'expression dans toutes ses dimensions, voilà le challenge de cet album.

La collège des experts concernant la censure a pris sa décision de manière unilatérale : le manga Dark Walker comporte énormément de violence, ce qui laisse deux options à son auteur : soit modifier sa substance, soit publier l’œuvre sur Internet. Il va sans dire que Mikio n’a aucune intention de censurer sa série. Bien décidé à transmettre son œuvre d’une façon complète et authentique, il s’affiche sur le Net et se fait très vite repérer par un éditeur américain en quête d’artistes avides d’hémoglobine.

Suite et fin de ce brillant thriller des temps modernes, signé par un des maîtres du genre, Tetsuya Tutsui, maintes fois récompensé. Poison City a été récompensé par le Prix Asie de la Critique - ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) 2015, trophée remis le 3 juillet dernier à la Japan Expo. D’excellents titres pourtant lui faisaient face dont : Inspecteur Kurokôchi, Innocent ou encore le disciple de Doraku.

Poison City met en exergue la liberté d’expression inatteignable hélas pour tant d’artistes dans le monde. Une censure à laquelle Tetsuya Tutsui s’est déjà retrouvé confronté avec Manhole, une trilogie à l’atmosphère noire et trépidante.

Le collège des experts base ses décisions sur une analyse absurde : si un album atteint, selon eux, une nocivité de 25%, l’auteur se retrouve interdit, quelle que soit la thématique de l’ouvrage. La solution, comme l’explique l’auteur, est simple mais hypocrite : il suffit de regrouper les scènes de violence sur une même page, au lieu de les parsemer dans tout l’ouvrage, afin de ne point dépasser les 20% de violence sur un même ouvrage.

L’auteur arrive à construire un thriller poignant malgré ce fil ténu.

Poison City T. 2 - Par Tetsuya Tsutsui - Ki-oon
©Tetsuya Tsutsui / Ki oon
Pouvoir déjouer les normes de la censure, à l’aide de ruses magistralement conçues. Un long processus pas de tout repos !

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

s Poison City T2. Auteur : Tetsuya Tsutsui. Éditeur : Ki-oon. Traduction : David Le Quere. Sortie : le 10 décembre 2015. Prix : 7,90 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

- Le T1 sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique du T1

- Lire la chronique Prophecy T3

  Un commentaire ?