Pokemon - La Grande Aventure - Par Hidenori Kusaka et Mato - Kurokawa

7 octobre 2014 0
  • "Attrapez-les tous!" Le slogan est connu et constitue un véritable cri de ralliement pour les plus jeunes. Kurokawa propose une nouvelle édition - trois gros volumes - regroupant les deux premiers cycles de ce qui est considéré comme l'adaptation fidèle du célèbre jeu vidéo.

En 1996 débute, avec les premiers jeux vidéo sur la console portable de Nintendo Game Boy, la déferlante Pokemon. Encore aujourd’hui, la popularité de la licence ne se dément pas et ses déclinaisons multiples - dessins animés, dont la dix-septième saison est d’ailleurs actuellement diffusée en France, jeux de cartes, figurines, peluches, etc. - font désormais partie de notre environnement. Référence majeure de la culture populaire de notre temps, ce phénomène a bien évidemment, très rapidement, connu une adaptation en manga.

Pokemon - La Grande Aventure - Par Hidenori Kusaka et Mato - KurokawaC’est cette adaptation dont Kurokawa a récupéré les droits il y a quelques temps et dont il édite le dixième cycle, celui intitulé Noir et Blanc. Fort de l’écho rencontré auprès du public, l’éditeur sort de ses cartons les premiers cycles du manga, ceux débutés immédiatement après le premier jeu vidéo, en 1997, et dont Glénat avait publié les premiers tomes au début des années 2000.

C’est de cela qu’il s’agit avec Pokemon - La Grande Aventure : la version manga des aventures de Rouge, puis Jaune, contre la Team Rocket, dans un environnement et selon un déroulement qui épousent au plus près la quête des joueurs des premières versions du jeu vidéo [1].

Ayant près de vingt ans, le dessin de Pokemon - La Grande Aventure peut sembler légèrement old school. Mais sa rondeur et sa simplicité correspondent assez au monde pokemon, mignon et bon enfant, notamment pour tout ce qui touche à la représentation des créatures.

Péchu et sympathique, rythmé malgré une intrigue somme toute limitée et un déroulement assez linéaire, il s’agit là d’une lecture divertissante qui devrait aisément rencontrer son public, c’est-à-dire, avant tout, un lecteur jeune et déjà amateur de l’univers proposé. Les autres pourront être poussés par la curiosité de découvrir le phénomène à travers l’une de ses premières expressions.

Notons enfin la démarche éditoriale proposée par Kurokawa : les deux premiers cycles du manga sont édités en trois gros volumes de plus de 500 pages, chacun au prix de 10 euros. De quoi se laisser tenter...

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Pokemon - La Grande Aventure T1, T2 et T3. Par Hidenori Kusaka (scénario) et Mato (dessin). Kurokawa. Sorties les 12 juin, 28 août et 13 novembre 2014.510 pages. 10 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Copyright des images :
© 1997 Hidenori Kusaka, Mato
© 2014 Pokemon. © 1995-2014 Nintendo/Creatures Inc. / Game Freak Inc.

[1Les premiers jeux sortis sur Gameboy s’intitulaient Rouge et Vert au Japon, Rouge et Bleu en Europe et aux États-Unis, et furent suivis par une édition spéciale, Pokemon Jaune. Les noms des héros du manga s’inscrivent directement dans ce cadre chromatique : Rouge, Bleu, Vert et Jaune !

  Un commentaire ?