Popotka, le petit sioux - T6 : Le Bison - par Chauvel & Simon - Delcourt

17 mai 2006 0 commentaire
  • Suite des sympathiques aventures de Popotka le petit sioux. Cette série marche allégrement sur les plates-bandes de {Yakari}.

Une fois les troupeaux de bisons repérés par les chasseurs sioux, l’ensemble du clan Hehaka prépare la grande chasse de l’année. Chevauchant leurs poneys, Popotka et Gnuska participent aussi à l’aventure. Et c’est bien d’aventure qu’il s’agit lorsque les deux jeunes indiens se retrouvent seuls face à face à un bison mâle, furieux car blessé...

L’évocation du monde animal réel et mythique fait penser à un scénario de Yakari de Derib, ce qui reste un compliment. Le scénariste David Chauvel évoque avec Popotka les légendes indiennes et la vie quotidienne des enfants sioux. Il met en scène un jeune héros astucieux et vainqueur dont les tribulations initiatiques prônent des valeurs comme le courage, la détermination ou le sens de la justice.
Fred Simon dessine le malicieux Popotka avec simplicité et un trait sec rehaussé par des couleurs légères.
Déjà récompensé en 2004 au Festival d’Angoulême (prix jeunesse 7/8 ans), Popotka est intégré par les éditions Hatier aux méthodes d’apprentissage à la lecture.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Internet

Lire la chronique du tome 1
Lire la chronique du tome 2

  Un commentaire ?