"Comment s’étonner qu’un auteur qui contribua tant à l’humour français soit né un 14 juillet, fêté à coup de flonflons et de défilés militaires ?" nous gaussions-nous le 14 juillet dernier, pour célébrer les 80 printemps d’un pionnier devenu maître, et qui continue d’enthousiasmer des générations de lecteurs (et de créateurs !) plus de 25 ans après avoir cessé de dessiner.
« J’ai dessiné en vingt ans ce que d’autres auraient fait en quarante. » C’est sur ce trait d’humour que Gotlib rendait les armes en 1988, après une production ralentie. En une génération, il a pourtant représenté, guidé et incarné une révolution culturelle et humoristique en bande dessinée. De sorte que son héritage s’en ressent encore aujourd’hui, tant sur le plan graphique qu’en terme d’humour proprement dit.
L’exposition au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris qui lui fut consacrée en début d’année, et qui tourna ensuite sur Lausanne pour s’arrêter actuellement à Bruxelles, fut l’occasion de publier différents livres sur ce révolutionnaire du neuvième art. Point d’abus de langage, c’est de bien de révolution qu’il faut parler en évoquant l’apport considérable de Gotlib à la bande dessinée.
Curieusement, ce n’est pas l’aspect -pourtant le plus important- qui a été retenu dans les deux musées juifs qui l’ont exposé cette année. Le tropisme religieux n’est vraiment qu’anecdotique dans son travail. Non, ce qui a bouleversé le monde de la BD avec L’Écho des Savanes en 1972, c’est la liberté de ton avec laquelle Gotlib évoque la sexualité, dans la droite ligne du mouvement Underground américain incarné par Crumb en 1966, et dont le mot d’ordre était "To put an "x" in the comics" (mettre du sexe dans la BD). Quand les "Comix" virent en Europe via la Hollande, Gotlib en fut le chef de file dans la France pompidolienne. N’attendez donc pas de voir les pages les plus trash de Raah Lovely, de Pervers Pépère ou de Hamster jovial les prudes musées juifs parisien et bruxellois...
Mais au-delà des apports de la révolution sexuelle qu’il lança dans la bande dessinée dans la foulée de 1968, il révolutionna bien d’autres choses : la gestuelle des personnages, l’utilisation de la lettre et surtout l’humour et un raffinement dans la parodie qui lui permettent d’aborder tous les sujets de société possibles.
Le succès du catalogue de l’exposition Les Mondes de Gotlib qui a dû être réédité après quelques semaines, la ruée en kiosque sur le Spécial Pilote-Fluide Glacial qui, épuisé, a été finalement republié par Dargaud en album cartonné augmenté de huit pages complémentaires remplaçant celles dédiées à l’exposition, le superbe recueil des éditos qu’il a écrits pour Fluide Glacial, tout ceci nous fait toucher du doigt la profonde influence que Gotlib exerce sur nous aujourd’hui encore.
Et si la bande dessinée n’a sans doute pas accouché entretemps d’un autre auteur capable d’innover avec autant de brio dans toutes ces matières et avec la même énergie, le journal qu’il a créé -lequel fêtera ses 40 ans en 2015- continue à tenir le cap, contre vents et marées, alors que la presse va mal. Et ceci toujours sans le soutien de la publicité !, ce qui est peut-être le secret de sa longévité.
Mieux : une nouvelle génération porte son héritage qui continue de promouvoir l’humour grinçant et la recherche graphique. D’ailleurs, quelle que soit la veine des auteurs interrogés, ou le type de lecteur sondé, il est rare de trouver un précurseur qui fasse autant l’unanimité que Gotlib. Au moment de lancer notre enquête annuelle auprès de nos collaborateurs, nous avions bien quelques idées de candidats possibles : le soldat inconnu, très sollicité en ces temps de commémoration de la guerre de 1914, Bill Watterson qui, grâce à son Grand Prix d’Angoulême, fit un retour inattendu à la bande dessinée... Mais très vite, Gotlib fit l’unanimité sur son nom. Allez vite visiter, si vous le pouvez, l’exposition qui lui est consacrée en ce moment à Bruxelles, avant que ses originaux ne soient enfermés à nouveau pendant quelques lustres.
La rédaction d’ActuaBD clôture donc l’année avec le sourire en offrant à Gotlib le statut de "Personnalité de l’année 2014". Il succède à Jean Van Hamme, Fanny Rodwell, Albert Uderzo et... Spirou, distingués les années précédentes.
C’est avec le sourire aussi qu’elle vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2015.
(par Charles-Louis Detournay)
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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Lire nos articles des années précédentes :
Spirou, personnalité BD de l’année 2013
Albert Uderzo, personnalité "bande dessinée" de l’année 2012
Fanny Rodwell, personnalité BD de l’année 2011
Jean Van Hamme, l’homme de l’année 2010
Lire quelques uns des articles consacrés cette année à Gotlib :
Gotlib s’expose au Musée juif de Belgique
Bon anniversaire M. Gotlib !
Trondheim et Gotlib chez les Suisses
Fluide se repositionne en librairie
Les mondes de Gotlib au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
Hors-Série Gotlib - Fluide Glacial & Pilote
les infos sur Les Mondes de Gotlib
Comment ça, Marcel, vous êtes... juif ?!?
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